Naissances

Du côté de la maternité...

Détails

Chirurgie robotisée

Hôpital de La Tour se dote du tout nouveau robot chirurgical Da Vinci de dernière génération Xi.

Il devient le premier établissement en soins aigus de Suisse Romande à proposer la chirurgie assistée par ce robot de dernière génération à tous ses patients atteints de pathologies nécessitant des chirurgies complexes et précises.

Le robot permet des interventions mini-invasives en chirurgie digestive, urologique, gynécologique, thoracique et cardiaque diminuant ainsi les complications pendant et après l’opération.

Le système da Vinci qui a été introduit à l'Hôpital de La Tour en 2008, est une plate-forme robotisée sophistiquée qui multiplie les possibilités des chirurgiens et offre pour la première des options moins invasives pour les interventions chirurgicales complexes et délicates.

Confortablement installé derrière la console da Vinci, le chirurgien dispose d’une vision en 3D haute résolution du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement.

Ce système ne peut ni être programmé, ni prendre des décisions de manière autonome. Au contraire, chaque manœuvre chirurgicale doit être effectuée directement par le chirurgien.

Lire la suite

 

 

 

Centre de douleurs thoraciques

Chaque minute compte !

L’infarctus aigu du myocarde se manifeste souvent par une douleur thoracique inaugurale et représente un danger vital qui nécessite une prise en charge médicale immédiate. Il s’agit d’une véritable course contre la montre où chaque minute compte. Une intervention précoce permet en effet de prévenir les complications et de limiter les dommages causés par l’infarctus.

Lorsque vous appelez le 144 expliquez sans délai qu’il s’agit d’une urgence cardiaque afin que l’on vous envoie sur place une ambulance et un médecin. Ceci permettra l’utilisation des premiers médicaments et, si nécessaire, d’un défibrillateur pour traiter les troubles du rythme cardiaque. Une fois le patient pris en charge, il sera amené rapidement soit aux H.U.G. (rive gauche) soit à l’Hôpital de La Tour (rive droite). En fonction de la localisation géographique et des préférences du patient, le délai de transport le plus bref possible doit toujours rester l’élément déterminant dans le choix de l’hôpital. Les deux établissements genevois sont équipés de manière similaire pour faire face aux situations d’urgences cardiaques (centre d’urgences, soins intensifs, salle de cathétérisme disponible 7/7 j, 24/24 h, chirurgiens cardiovasculaires de garde).

Le Centre de douleurs thoraciques à l'Hôpital de La Tour est ouvert 7/7 j. et 24/24 h. Ses prestations sont accessibles à tous, indépendamment du type d’assurance (base et/ou complémentaire) et sont remboursées par l’assurance de base (LaMal).

Lire la suite