Naissances

Du côté de la maternité...

Détails

Service endocrinologie - diabétologie

L'Unité de diabétologie de l'Hôpital de La Tour a été ouverte en 1987, avec la volonté d'améliorer la vie des personnes diabétiques et de leur entourage par une prise en charge complète de l'ensemble de leurs besoins. Notre but est d'aider les personnes diabétiques à vivre longtemps en bonne santé.

L'Unité de diabétologie est composée de deux médecins ( Docteurs Alain Pernet et Nicole Petriccioli ), de deux infirmières spécialistes clinique en diabétologie ( Mme Nicole Gheno et Mme Ludivine Chaudron), et d'une diététicienne ( Mme Diane Châtelain ) intégrée dans le service de nutrition. D'étroites collaborations multidisciplinaires sont établies avec d'autres services de l'hôpital ( cardiologie, angiologie et chirurgie cardio-vasculaire, radiologie interventionnelle, chirurgie orthopédique, néphrologie et ophtalmologie ), pour assurer un large éventail des soins en maintenant les plus hauts standards professionnels de qualité. Nous restons aussi en communication avec le médecin de famille. De plus, nous sommes en relation avec la Société Suisse d'Endocrinologie-Diabétologie et l'Association Américaine du Diabète, ceci assurant que les meilleures ressources sont utilisées pour l'éducation et les soins des personnes diabétiques.

L'Unité de diabétologie a la capacité de prendre en charge les personnes diabétiques qui le demandent, ou qui sont référées par leur médecin traitant, aussi bien en ambulatoire qu'en intra-hospitalier.

Dr Alain Pernet & Dr Nicole Petriccioli
Médecins Responsables

Pour en savoir plus cliquez ici

Nutrition

CONSULTATIONS AMBULATOIRES

De nombreuses maladies chroniques telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires ou le diabète, nécessitent un suivi régulier. C’est pourquoi nous proposons des consultations ambulatoires à l’Hôpital de La Tour ainsi qu’à la Clinique de Carouge (le jeudi après-midi) afin d’offrir les meilleures conditions de prise en charge à nos patients. Au fil des années, notre service a acquis des compétences dans ces différents domaines en restant constamment à l’affût des évolutions.

Notre service composé de 3 diététicien(ne)s et d'un médecin nutritionniste répondra d'une manière personnalisée à vos besoins. Aucune prescription médicale n'est nécessaire pour une prise en charge. En revanche, les caisses maladies l'exigent pour le remboursement

NUTRITION CLINIQUE

On suppose qu'en Suisse 20 à 40% des patients hospitalisés souffrent de dénutrition à leur admission. La dénutrition à l'hôpital engendre une prolongation de la durée moyenne de séjour, une augmentation de la mortalité, un doublement du nombre de complications et une moindre autonomie à la sortie du patient. Dans ce contexte, notre service de nutrition dépiste, diagnostique et traite les patients atteints de dénutrition. De plus, nous assurons le suivi à domicile de la nutrition artificielle des patients qui le nécessiteraient. Le service de nutrition sert également de veille scientifique afin de répondre à toutes les demandes spécifiques émanant du corps médical.

Raffi Maghdessian
Responsable du service

Pour en savoir plus cliquez ici