Cardiologie & Chirurgie Cardiovasculaire

L’Hôpital de La Tour a ouvert ses portes en 1976. La naissance du département cardio-vasculaire remonte à l’arrivée en 1980 du Dr Antoine Bloch de l’hôpital universitaire de Genève et à l’acquisition du premier échocardiographe.

Le département a pris une dimension nouvelle avec le début de la chirurgie à cœur ouvert sous la direction du Dr. Martin Schmutziger en 1983 et la réalisation du premier cathétérisme cardiaque par le Dr. Pierre­ Claude Fournet en avril 1984.

Rapidement, le département cardio-vasculaire de La Tour est devenu l’un des services les plus renommés de Suisse. L’envoi par les médecins de patients étrangers nécessitant un traitement chirurgical pour des maladies cardiaques complexes a mené à la mise au point de nouvelles procédures chirurgicales (mini-invasives ou chirurgie « à cœur battant »), de cardiologie interventionnelle (ACPT) et des techniques et paramètres les plus modernes dans le domaine des diagnostics non-invasifs.

L’une des dernières extensions du service a été l’introduction de l’électrophysiologie invasive par le Dr. Marc Zimmermann.

Sous la direction du Dr Vladimir Velebit, l’équipe avait assuré des milliers d’heures de formation et de soins pour assister les pays en développement dans l’acquisition de savoir-faire et d’autonomie. Les projets les plus importants ont eu lieu à Sarajevo (Bosnie) et Tbilissi (Géorgie). L'ancien propriétaire HCA (The Healthcare Company), avait choisi La Tour parmi ses 200 hôpitaux pour lui accorder le titre de « Centre d’excellence », en reconnaissance de la qualité et de l’étendue de ses services. Cela avait permis à la Fondation Coeur de La Tour pour la recherche cardio-vasculaire de poursuivre ses activités de recherche et de formation. 

Aujourd’hui, La Tour est un hôpital de 160 lits qui emploie 950 personnes. Son environnement multilingue et sa technologie de pointe en font un hôpital de référence pour la population locale dans son ensemble et surtout pour la communauté internationale de Genève. Une équipe de 14 cardiologues et chirurgiens cardio-vasculaires, en grande partie enseignants des facultés de médecine des universités de Genève et Lausanne, reçoit un nombre toujours plus grand de patients adressés de Suisse ou de l’étranger pour des opérations urgentes ou programmées. 

En médecine, les progrès sont toujours plus rapides et les établissements de santé font face à une pression croissante pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients tout en utilisant au mieux les ressources matérielles et humaines. C’est dans le domaine cardio-vasculaire que ces contraintes se font le plus ressentir. La Tour vise l’excellence et s’efforce d’offrir les traitements les plus opportuns grâce au meilleur de la technologie et du savoir-faire, dans un cadre de soins attentif aux patients. Un effort sans relâche, mais aussi une constante récompense.

 

 

Dernière modification le 15 décembre 2015.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.