Présentation

 

La réadaptation cardiaque de phase II s'adresse aux patients ayant présenté un événement cardio-vasculaire (infarctus du myocarde, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque), ceci immédiatement après la fin du séjour hospitalier.

Il s'agit d'une réadaptation cardio-vasculaire basée sur l'activité physique dispensée sous contrôle médical par des physiothérapeutes spécialisés, le tout accompagné d'une prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaire (tabagisme, hypertension, hyperlipidémie, diabète, excès de poids, stress, sédentarité).

L'Hôpital de La Tour propose, avec son programme Cardio-Tour, une réadaptation cardio-vasculaire de phase II basée sur une approche ambulatoire et individuelle.
Ce programme d'une durée de six semaines permet aux patients de retrouver, voire d'améliorer, leur capacité physique préalable ainsi que leur autonomie, pour qu'ils puissent reprendre leurs activités professionnelles et privées habituelles. 

Parallèlement un enseignement multidisciplinaire est prodigué (approche médicale, physiothérapeutique et diététique des maladies cardio-vasculaires) permettant aux patients de comprendre leur maladie et dans la mesure du possible de modifier leurs habitudes de vie pour prévenir les rechutes.

L'équipe Cardio-Tour, dirigée par les Drs Stépane Zaza et Dominique Fournet, est composée de deux médecins responsables, de six physiothérapeutes spécialisés et d'une diététicienne-nutritionniste.

Au terme du programme, les patients peuvent facilement participer à un programme de maintenance proposant des séances d'activité physique sous la direction de physiothérapeutes et sous surveillance médicale de manière bi-hebdomadaire au sein de l'Association pour la Réadaptation cardio-vasculaire.
Le programme Cardio-Tour est le complément idéal à toute l'activité cardio-vasculaire de l'Hôpital de La Tour.

Ce programme est reconnu par le groupe de travail pour la Réadaptation cardiaque de la Société Suisse de Cardiologie et remboursé dans son intégralité par les caisses maladies suisses.

Brochure

Formulaire d'inscription 

Programme des tables rondes

 

 

 

Dernière modification le 17 décembre 2015.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.