Med-Net / La Tour Check-up Centre

Une équipe médicale va faire un bilan de santé et un diagnostic rapide, mettre les résultats et commentaires sur un site informatisé et sécurisé, aider à référer au spécialiste adéquat et organiser un accès rapide à une structure médicale ou un hôpital.

Objectif

Une demande existe pour une évaluation rapide et complète et l'état de santé d'un individu. Ceci implique une consultation si possible organisée à l'avance pour donner une réponse pertinente aux problèmes. Cette structure multidisciplinaire existe depuis plusieurs années à l'Hôpital de La Tour. Elle est utilisée aussi bien par les médecins traitants de la ville qu'individuellement par les patients qui veulent que tout le bilan et la synthèse se passent de manière intégrée au même endroit.

En dehors des centres d'urgence, où généralement on attend plusieurs heures et où seuls les motifs urgents sont considérés, il n'existe pas de service équivalent à Genève ou en Suisse. Un centre de diagnostic rapide a aussi été développé pour les patients étrangers où la plupart du temps le bilan doit être fait dans un délai très court, ambulatoirement ou hospitalisé.

L'idée est de recevoir les patients dans un cabinet sur le campus de l'Hôpital de La Tour entre 8h30-17h, avec des consultations de 30 à 60 min faites par des praticiens expérimentés parlant plusieurs langues.

Innovations

Les aspects les plus innovants et originaux de ce concept sont :

  • Un accès rapide à une structure médicale avec un haut niveau de compétence.
  • Un contact avec les meilleurs spécialistes en Suisse et aux USA.
  • Un bilan médical ciblé et une synthèse sur un vecteur informatique sécurisé.
  • Une hotline 24/24 à la demande.
  • Un conseil d'experts du Johns Hopkins Hospital aux USA.

Quels besoins satisfaires ?

Notre cible est la communauté locale, les expatriés et leur famille, les hommes d'affaire qui voyagent beaucoup, les patients étrangers assistant à des conférences ou appartenant à des compagnies internationales ou des banques qui veulent des bilans d'embauche ou de routine, ou des structures avec des prises en charge de type familly office ou simplement des patients désorientés par un diagnostic pas clair et angoissant. MED-NET est déjà opérationnel sur le campus de l'Hôpital de La Tour avec un cabinet, un secrétariat et des liens étroits, mais pas exclusifs, avec la Tour.

Conclusions

Le but de MED-NET est de réduire le risque de développer certaines pathologies, de maintenir la meilleure qualité de vie possible et enfin de diminuer dans toute la mesure de ses moyens les obstacles et les frustrations qui jalonnent le parcours du patients avant une prise en charge adéquate, à l'aide de :

  • Un bilan de santé inclus précisément dans le dossier médical informatisé, qui pourra être consulté à tout moment et à n'importe quel point de globe par le médecin qui en aura besoin en urgence en cas de problème aigu.
  • Un service de rappel ( vaccins, date de coloscopie ou tout autre examen planifié).
  • Une hotline 24/24 à la demande en cas d'urgence ou si le patient n'a pas pu atteindre son médecin traitant.
  • Initialement, le contrat est établi avec les patients, ou une société, etc. pour une durée d'une année, avec renouvellement souhaité.

Contact

MED-NET / LA TOUR CHECK-UP CENTRE
Av. J.D Maillard 11
CH-1217 Meyrin
Tél.  +41 22 719 60 61
Fax. +41 22 719 61 50
e-mail: cabinetdesenarclens@latour.ch

  • Joignable de 8h30 à 12h et 13h45 à 15h45
  • Répondeur à disposition

www.med-net.ch

Dernière modification le 21 juillet 2016.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

de Senarclens Olivier +41 22 719 60 61

Hors Campus

de Senarclens Claude +41 22 719 60 61

Bilan de santé

Bilan de santé - déroulement de l'examen