Présentation

L'unité de Chirurgie viscérale de l'Hôpital de La Tour est renommée pour la compétence de ses médecins et la modernité de ses installations. Elle est dirigée conjointement par les Docteurs Jean-Marie Megevand et Benjamin Gold, assistés d'un interne, du personnel infirmier, de deux stomathérapeutes et d'un service de nutrition.  


L'équipe de chirurgie est parfaitement expérimentée ; elle bénéficie d'une formation continue, se tient informée en permanence des nouvelles techniques d'intervention et se soumet régulièrement à des contrôles de qualité anonymes.
Grâce à la présence d'un service de Soins intensifs, le service de Chirurgie Viscérale est à même de réaliser des interventions " lourdes " sur le foie, le pancréas et le rectum.

En dehors de la chirurgie classique, le service réalise la majorité des interventions par laparoscopie, une technique peu invasive qui se fait à l'aide d'une caméra, ce qui permet une approche beaucoup plus minutieuse qu'à l'oeil nu. Cette pratique " à ventre fermé " présente de nombreux avantages pour le patient : diminution de la douleur, réduction des risques de complications ou d'infections, récupération postopératoire accélérée Les interventions de chirurgie oncologique sont assurées par ce même service, qui pratique également les interventions par laparoscopie dans certaines pathologies cancéreuses.

Chirurgie

Grâce à la présence d'un service de Soins intensifs, le service de Chirurgie viscérale est à même de réaliser des interventions " lourdes " sur le foie, le pancréas et le rectum.

Le bloc opératoire de l'Hôpital de La Tour, qui a été entièrement rénové récemment, est l'un des plus modernes d'Europe. Installé sur deux niveaux, il dispose de six salles d'opérations, d'une salle de réveil de sept lits et d'un service de stérilisation.

Chaque salle d'opération est dotée des derniers équipements technologiques avec, notamment, l'usage de caméras digitales et le Robot Da Vinci. Le bloc opératoire est opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Obtention du label ERAS® (Enhanced Recovery After Surgery)

Le Dr Jean-Marie Mégevand entouré de son équipe ERAS® de l’unité de Chirurgie digestive et la Dre Marie Malisse ont obtenu, au mois de novembre 2016, le label ERAS® au terme de plus d’une année de programme d’implémentation.

Ce protocole se compose de plus de 20 mesures qui, associées, permettent la réduction du stress chirurgical, le maintien de la fonction physiologique des patients, une diminution significative des complications post-opératoires et, in fine, une durée d’hospitalisation plus courte et des coûts de la santé diminués.

Cette prise en charge standardisée, dont le succès réside dans l’interdisciplinarité, est aujourd’hui majoritairement appliquée dans le domaine de la chirurgie viscérale mais devrait progressivement s’étendre à d’autres spécialités.

L’obtention de ce label confirme la place que l’Hôpital de La Tour accorde à la qualité, à l’innovation et à la dynamique de ses groupes de soignants. Pour en savoir plus : http://erassociety.org/

Dernière modification le 26 janvier 2017.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Gold Benjamin +41 22 719 65 54
Mégevand Jean-Marie +41 22 782 39 90

Hors Campus

Gervaz Pascal +41 22 789 50 50
Heinicke Jean-Marc +41 22 950 99 00
Inan Ihsan +41 22 789 21 01
Zurbuchen Philippe +41 22 830 09 30