Présentation

Après avoir été l’objet de controverses et malentendus, l’hypnose jouit depuis quelques décennies d’un regain d’intérêt et sa pratique en tant qu’outil thérapeutique se répand. En Suisse, son enseignement s’est fait une place au sein des institutions universitaires et la formation des praticiens est reconnue par la FMH.

La définition actuellement admise de l’hypnose consiste en un état de conscience modifiée. Il s’agit d’un état de veille, avec une concentration accrue, permettant une augmentation de la réceptivité et de la réactivité à une idée ou à un groupe d’idées (Erickson 1958).

Il existe plusieurs degrés de profondeur d’un état d’hypnose ; le plus léger correspondant à un état de relaxation. Avec l’approfondissement de l’hypnose, certains signes cliniques peuvent être observés: modification du rythme respiratoire, ralentissement moteur (parole, mouvement), diminution du réflexe de déglutition, pâleur, etc

Le thérapeute a un rôle de catalyseur afin de favoriser cet état, puis de guide pour accompagner le patient pendant cette expérience. En aucun cas le thérapeute ne peut être intrusif, directif ou autoritaire. Il se contente de faire des suggestions et le patient garde en tout temps le contrôle.

Une fois familiarisé avec la technique le patient peut pratiquer l’auto-hypnose. Ceci lui permet, à tout moment, d’obtenir des bienfaits (soulager des douleurs, maîtriser l’anxiété, etc) sans dépendre de la présence du thérapeute.

L’hypnose offre des perspectives intéressantes dans l’arsenal thérapeutique actuel. Elle trouve sa place dans les troubles psychologiques et les problèmes somatiques. Ces indications sont nombreuses : douleurs aiguës ou chroniques, maladies fonctionnelles, anxiété, phobies, dépendances et conduites compulsives. Sa pratique est largement répandue également dans le domaine médico-dentaire.

Drsse Anne-Valérie Bugnon
Spécialiste FMH en Médecine Interne
Hypnose Médicale

Dernière modification le 17.11.2016

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Centre Médical de Meyrin

Bivol Gabriela +41 22 719 74 00
Bugnon-Reber Anne-Valérie +41 22 719 74 83