La mission de la physiothérapie respiratoire 

Maintenir les voies aériennes du patient propres et libres de toutes sécrétions par divers moyens thérapeutiques (drainages bronchique, positionnement, exercice respiratoire actif...) et matériels techniques ( CPAP, aérosol thérapie, pression positive intermittente telle l'Acapella par exemple, afin de traiter et de prévenir toute complication respiratoire liée à la maladie de base ou à l'intervention ( chirurgie cardiaque, pulmonaire, abdominale etc ).

Assurer une ventilation optimale chez ces patients et surtout dans le cas de décompensations respiratoires aiguës ( ARDS, BPCO décompensé, OAP, apnées).

Optimiser le maintien de la force musculaire, des amplitudes articulaires et de la mobilité chez les patients alités pendant plus e 24 heures.

Apporter un complément au traitement contre la douleur par nos méthodes de mobilisation, de positionnement et de massage.

Viser à rétablir l'autonomie respiratoire et physique du patient en favorisant un reconditionnement et en encourageant la confiance en soi afin que celui-ci retrouve une indépendance, lui permettant un retour à domicile.

On physiothérapie respiratoire on distingue entre:

  • La réhabilitation respiratoire
  • Traitements ambulatoires
    • Physiothérapie respiratoire ambulatoire
    • Thérapie par O2 liquide
    • Fonctions pulmonaires (ou mécanique ventilatoire / spirométrie)
    • Pléthysmographie et DLCO
    • Test de marche de 6 minutes
    • La physiothérapie pour les personnes souffrant de l'obésité
    • La physiothérapie aux soins intensifs et dans les unités de soins
    • Physiothérapie aux Urgences
    • Prise de médicaments par inhalation

La physiothérapie est une composante importante de la rééducation pulmonaire chez les personnes ayant une insuffisance respiratoire chronique (p.ex. bronchite chronique, asthme, emphysème, fibrose pulmonaire) et aiguës (broncho-pneumonie, post chirurgie pulmonaire), hospitalisés et/ou ambulatoires. Nous sommes une équipe de 12 physiothérapeutes spécialisés en physiothérapie respiratoire. Nous proposons une réhabilitation ambulatoire et une prise en charge adaptée aux malades insuffisants respiratoires afin de leur permettre de lutter contre l'essoufflement et le déconditionnement physique selon les objectifs suivants:

  • Bilan physiothérapeutique complet (inclus test de marche de 6 minutes, échelle de BODE, fonctions pulmonaires).
  • Evaluation individuelle des besoins du patient, de ses capacités respiratoires et fonctionnelles.
  • Education thérapeutique du patient pour mieux gérer sa vie avec une maladie chronique.
  • Drainage bronchique.
  • Re-entraînement progressif à l'effort.
  • Accompagnement thérapeutique à l'arrêt du tabac.
  • Rapport de fin de traitement adressé au médecin prescripteur.
  • Le programme de réhabilitation est conçu de manière individualisé adapté à votre personne, à votre âge, et à votre condition physique.

Notre programme de réhabilitation respiratoire pluridisciplinaire à l'Hôpital de La Tour est sous une direction médicale responsable et est reconnu par la Société Suisse de Pneumologie, et remboursé par l'assurance maladie de base.

PHYSIOTHÉRAPIE RESPIRATOIRE AMBULATOIRE

Sur prescription médicale, nous effectuons la prise en charge de patients ayant des difficultés respiratoires aiguës ou chroniques, ou souffrant de troubles ventilatoires. Nous pratiquons différentes méthodes manuelles de drainage bronchiques, pouvant être complétées par des techniques instrumentales ( aérosols, inspirex, pression positive intermittent, CPAP etc).

Thérapie par O2 liquide

Une oxygénothérapie de longue durée présuppose un examen préalable correct et la pose d'une indication par des médecins spécialistes : elle nécessite une instruction et un suivi par du personnel auxiliaire spécialisé. L'évaluation et la prescription sont donc faites uniquement par un pneumologue.

Dans notre centre de physiothérapie respiratoire, nous dispensons l'enseignement de la manipulation et de l'utilisation du matériel d'oxygène liquide. La sécurité et l'efficacité du traitement dépendent de l'habilité du patient et/ou son entourage ont à comprendre et appliquer les consignes enseignées. Le patient peut ainsi utiliser correctement le matériel mis à sa disposition à domicile. Il s'agit d'un réservoir fixe accompagné d'un appareil secondaire portable à remplissage "automatique". Le portable est indiqué uniquement pour les patients ayant une mobilité leur permettant des sorties quotidiennes (plusieurs heures à l'extérieur du domicile). L'administration de l'oxygène se fait par des lunettes à oxygène à simple ou double canaux.

Données techniques :

Oxygène liquide:

Stocké dans un conteneur thermiquement isolé.

Point d'ébullition de l'O2= - 183C°

1L d'oxygène liquide donne 860 L d'oxygène gazeux.

L'oxygénothérapie par l'O2 liquide, prescrit par un pneumologue, est remboursée par les caisses maladies.

Fonctions pulmonaires (ou mécanique ventilatoire/spirométrie)

Cet examen permet de mesurer le volume et le débit pulmonaire. On l'utilise pour diagnostiquer et pour suivre les maladies obstructives ( asthme, bronchite chronique, emphysème).

C'est un examen qui consiste à mesurer le volume des poumons, c'est-à-dire le nombre de litres d'air que contiennent les poumons. Il permet également de mesurer l'obstruction des voies respiratoires, autrement dit la manière dont l'air sort des poumons (photo).

Cet examen dure entre 5 et 10 minutes.

Pléthysmographie et DLCO

La pléthysmographie permet de mesurer le volume total des poumons. On l'utilise pour diagnostiquer et suivre les maladies restrictives comme la fibrose pulmonaire par exemple.

La DLCO permet de déclencher précocement une altération du passage de l'oxygène entre le poumon et le sang.

Ces examens durent entre 30 et 45 minutes.

Test de marche de 6 minutes

C'est un simple test qui permet d'évaluer la tolérance à l'effort pour des personnes souffrant d'une maladie cardiaque, respiratoire ou d'un déconditionnement. En pratique, le patient doit marcher le plus vite possible pendant 6 minutes. La distance, les pulsations cardiaques, la saturation ( oxygène dans le sang) ainsi que la perception de la fatigue ressentie par le patient sont mesurées toutes les minutes. Ce test peut s'effectuer avec ou sans oxygène.

La physiothérapie pour les personnes souffrant de l'obésité

Dans le cadre du Groupe Pluridisciplinaire de l'Obésité, le service de Physiothérapie Cardio Respiratoire propose des séances d'activités physiques adaptées en petit groupe.

Une meilleure gestion de son poids repose sur différents paramètres. Il y a bien sûr la nutrition, les conseils médicaux et le soutien psychologique, mais également l'exercice physique.

Toute personne, quelque soit sont poids et sa condition physique, peut bénéficier d'une activité adaptée à ces capacités. L'équipe de Physiothérapie Cardio-Respiratoire propose une remise en forme par des exercices réguliers et motivants en salle de gym.

Ces activités facilitent une perte de poids et améliorent la mobilité ainsi que la confiance en ses capacités. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements au numéro de téléphone: 022 719 62 42.

La physiothérapie aux soins intensifs et dans les unités de soins

Le service des soins intensifs de l'Hôpital de La Tour est un lieu où l'on prend en charge des maladies les plus gravement atteintes, ceux dont le pronostic vital peut être en jeu ou pour suivi post-opératoire.

Les physiothérapeutes respiratoires travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les infirmières.

Lorsque l'état des patients se stabilise, ils remontent dans l'unité de soins et si nécessaire, le traitement physiothérapeutique continue.

Physiothérapie aux urgences

A la demande des médecins urgentistes, une prise en charge en urgence des patients peut être effectuée immédiatement pour un traitement respiratoire ( p.ex. désencombrement bronchique, prélèvement d'expectoration, crise d'asthme).

Prise de médicaments par inhalation

Dans certaines pathologies pulmonaires la prise de médicaments inhalés peut être enseignée par nos physiothérapeutes spécialistes dans un cadre ambulatoire ou hospitalier.

L'efficacité du traitement dépend largement d'une bonne technique d'inhalation.

Dernière modification le 21 décembre 2015.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Arnold Evelyne +41 22 719 62 42
Davroux Youri +41 22 719 62 42
Kohler Florian +41 22 719 62 42
Laugaudin Solenn +41 22 719 62 42
Maden Amandine +41 22 719 62 42
Marguet Elodie +41 22 719 62 42
Neuhut Diane +41 22 719 62 42
Nogues Alexandre +41 22 719 62 42
Pagnani Delphine +41 22 719 62 42
Vignaux Laurence +41 22 719 62 42
Weber Pascal +41 22 719 62 42