Construire avec vous la santé de demain.

Nos métiers

Nous employons 1200 salariés dans 100 corps de métier différents.

Vous trouvez ci-dessous le descriptif de certaines professions spécifiques au milieu hospitalier ou dont les professionnels sont en lien direct avec les patients. 

Aide-soignant(e) / aide-hospitalier(ière)

Votre mission

Dispenser en collaboration avec l'infirmier(ière), des soins de prévention, d'hygiène, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.

Pourquoi à La Tour ?

A La Tour l'aide-soignant(e ) travaille en réel binôme avec l'infirmier(ière) et représente le maillon important dans l'établissement de la relation avec le patient. Tous les aides hospitaliers bénéficient de la formation professionnelle continue, telle que le certificat de formation continue en restauration et service hospitalier, reconnu par le département de l’instruction publique du Canton de Genève.

Cuisinier(ière)

Votre mission

Réaliser les préparations alimentaires en fonction des prescriptions diététiques et médicales, le conditionnement, le stockage, la distribution en respectant la réglementation en hygiène alimentaire (HACCP), les modes opératoires et les quantités commandées.

Pourquoi à La Tour ? 

L'alimentation est un élément-clé dans le processus de soins et peut être un ancrage central pour la qualité de vie du patient durant son séjour et son parcours vers la guérison. L'équipe des cuisiniers de La Tour, très compétente et créative, travaille étroitement avec les spécialistes en nutrition et contribue de ce fait au bien-être des patients. Le contact direct avec ces derniers est très important et nos cuisiniers sont souvent amenés à échanger directement avec les patients au sujet des menus.

Hôte(-sse) d’accueil & réceptionniste

Votre mission

Accueillir les patients, leurs proches et tout autre visiteur. Assurer leur orientation aussi bien en français qu’en anglais. Gérer toutes les demandes particulières venant des patients et leurs proches. Gérer les appels et saisir l’admission du patient dans les différents systèmes informatiques.

Pourquoi à La Tour ?

La prise en charge compétente du patient commence et se termine avec l’hôte(sse) d’accueil et influence ainsi la relation avec le patient, lui laissant une empreinte indélébile. L’hôte(sse) d’accueil a également un rôle rassurant auprès de nos patients grâce à  une écoute attentive et empathique. 

 

Infirmier(ière)

Votre mission

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés. Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Pourquoi à La Tour ?

Non seulement soigner mais prendre soin des patients, telle est la force qui anime nos infirmiers(ières) au quotidien et leur permet d'accompagner les patients durant leur prise en soins. Pilier important pour l'équipe médicale, l'infirmier(ière) est indispensable dans la prise en charge globale du patient par l'équipe pluridisciplinaire. Le dévouement et l'empathie envers les patients ainsi qu'une vocation pour un des métiers les plus poignants et passionnants sont les prérequis indispensables à l'exercice d'une telle activité. 

Physiothérapeute

Votre mission

Elaborer un diagnostic physiothérapeutique et des objectifs de soins. Mettre en œuvre des actes et techniques de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou afin de favoriser le maintien ou l'amélioration de la santé physique, psychique et sociale.

Pourquoi à La Tour ?

Nos services de physiothérapie et de médecine du sport s’adressent aussi bien aux patients hospitalisés qu’aux personnes venant en consultation ambulatoire. Accréditée Swiss Olympic Medical Center, La Tour est reconnue pour son haut niveau de compétences et son expérience tant dans la prise en charge médico-sportive d’athlètes d'élite que de sportifs amateurs. 

Sage-femme

Votre mission

Être spécialiste de la maternité, conseiller et assister les femmes enceintes durant leur grossesse, pratiquer des accouchements de manière autonome ou en collaboration avec l'équipe médicale et prodiguer des soins aux nouveau-nés ainsi qu'à leur maman. Accompagner et guider les couples en les préparant à la naissance et à la parentalité. Le champ d'intervention débute dès la conception de l'enfant et s'achève à l'issue du processus de remise en forme de la maman.

Pourquoi à La Tour ?

A la maternité de La Tour, l'équipe soignante est constituée de sage-femmes, d'infirmiers(ières), d'infirmiers(ières) puériculteurs (rices) et d'aide-soignant(e )s spécialisés à la prise en charge des patientes dans le cadre de la grossesse et l'accouchement.  Les enfants nés à La Tour sont affectueusement appelés " les latouriens" et il arrive de plus en plus souvent que nos sage-femmes reçoivent des jeunes futures mamans qu'elles ont fait naître des années auparavant.

Technicien(ne) biomédical(e)

Votre mission

Réaliser des opérations de maintenance, d'entretien, d'installation des dispositifs et d'équipements biomédicaux. Il peut intervenir sur des réseaux de fluides médicaux et des équipements.

Pourquoi à La Tour ?

Le technicien biomédical à La Tour tient un des rôles-clés interdisciplinaires puisqu'il assure la fonctionnalité de tous les équipements biomédicaux indispensables pour la prise en charge médicale, infirmière et paramédicale des patients. Il contribue ainsi aux aspects techniques des processus de diagnostic, de traitement et de suivi post-traitement.

Technicien(ne) en radiologie médicale (TRM)

Votre mission

Réaliser des actes relevant de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement ainsi qu'à la recherche.

Pourquoi à La Tour ?

Un examen radiologique peut être un acte stressant pour le patient et le rôle du TRM, au-delà de l’acte technique, consiste à accompagner le patient tout en le rassurant. L’infrastructure médico-technique inclut les équipements de dernière génération et permet aux TRMs de s’exercer sur des SPECT-CT et PET-CT dans le cadre de la médecine nucléaire, des IRMs 3T et échographes très puissants dotés de la fonctionnalité dite « intelligence anatomique » ou encore d’un accélérateur linéaire de particules très puissant. La polyvalence des examens disponibles ouvre la possibilité aux TRMs de se spécialiser dans les différents domaines et machines.

Technicien(ne) en salle d'opération (TSO) & infirmier(ière) instrumentiste

Votre mission

Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques ou d'autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Mettre en œuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

Pourquoi à La Tour ?

Cette fonction est au centre de la relation du patient avec l’équipe médicale chirurgicale au moment de l’intervention. Elle garantit un environnement sécuritaire lors de l’intervention. Nos blocs opératoires sont entièrement neufs et équipés des dernières technologies. L'une de nos priorités lors de la conception de ces salles était de créer un environnement favorisant le bien-être des collaborateurs et en leur mettant à disposition un outil de travail ergonomique et efficace.