Prendre soin de vous comme si c'était nous.

Programme de formation en chirurgie de la main

Service de chirurgie de la main
Prof. Dr. med. Grégoire Chick, 
Chirurgie de la main Cat. C (1 an) 


Formation vers le titre de spécialiste fédéral en chirurgie de la main (ISFM)

Le programme fait partie du RRFCM (Réseau Romand de Formation en Chirurgie de la Main).
 

 

Fellowship FESSH en Chirurgie de la main (1 an)
Fellowship FESSH (Fédération Européenne des Sociétés de Chirurgie de la Main)

Pour ce qui concerne le Fellowship FESSH il faut s'adresser à:
chick@la-main.ch

Inscription jusqu'au:
01.06.24
Pour postuler
  • Programme
  • Formateurs
  • Médecins en formation
  • Nos diplômés

Le contenu et les objectifs de la formation vers un titre de spécialiste fédéral se fondent sur le règlement ISFM pour la formation en chirurgie de la main, définis dans le programme de formation ISFM. L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci consiste en un examen de base en chirurgie, suivi de l’examen final en chirurgie de la main. 

 

Réseau Romand en Chirurgie de la Main (RRFCM)

Le programme de formation en chirurgie de la main  fait partie du RRFCM (Réseau Romand de Formation en Chirurgie de la Main), le curriculum romand de formation en chirurgie de la main. Le curriculum romand de formation en chirurgie de la main est un réseau de formation entre les centres du RRFCM.

 

Les détails du programme de formation du RRFCM (Réseau Romand de Formation en Chirurgie de la Main) sont décrits dans le Curriculum du RRFCM

Les dossiers des candidats à une formation spécifique en chirurgie de la main sont évalués par les responsables des centres de formation romand (RRCM). Une commission se réunit 2 fois par an avec audition des candidats afin d’évaluer leur aptitude à devenir spécialiste en chirurgie de la main et de leur offrir un parcours de formation pendant une période de 4 ans dans les différents centres.

 

Les informations complémentaires sont à consulter sur le site web la-main.ch

 

L’enseignement 

L’activité clinique et scientifique est au centre même des moyens d’enseignements qui sont utilisés au sein du service de la chirurgie de la main.

 

Consultations

Les consultations sont réalisées de manière autonome, supervisées par le directeur du programme, le Dr Chick.  

 

Traitements conservateurs

Les traitements conservateurs découlent des activités de consultation et des activités de garde.

 

Interventions chirurgicales

Les opérations se font avec le directeur du programme, le Dr Chick dans un esprit de compagnonnage et de transmission de savoir.  

 

Formation pratique

Des cours de formation pratique sont organisés par "la Fondation de chirurgie de la main" au laboratoire d'anatomie des HUG.
Ces sessions sont organisées par la " Swiss Foundation for Innovation and Training in Surgery (SFITS)". 


"The SFITS is a multidisciplinary and modular platform designed to simulate real-life conditions and provide a secured and controlled training environment to professionals working in the operating rooms. These courses have been approved for FESSH patronage as a quality mark for the highest standards in education for increasing knowledge and skills and further professional development".

 

Littérature Médicale

La lecture continue est indispensable afin de satisfaire aux objectifs de formation et acquérir les compétences et connaissances exigées d'un médecin spécialiste. Le livre de référence est le  « Green’s Operative Hand Surgery. Les médecins en formation ont accès à « Uptodate » depuis l'ensemble des ordinateurs de l’Hôpital de La Tour. Les périodiques en ligne de la bibliothèque du Centre Médical Universitaire de Genève sont accessibles avec un code VPN que nous mettons à disposition.

 

Mini-CEX et DOPS

Les évaluations en milieu de travail, telles que le Mini Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) ou la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) sont des instruments introduits par l’ISFM permettant d’évaluer le quotidien clinique. Quatre Mini-CEX ou DOPS par année sont obligatoires.

 

e- logbook

Chaque médecin en formation est évalué tous les trois mois par le médecin chef responsable de l’enseignement lors d’un entretien, sous forme d’évaluation en milieu de travail par Mini-CEX et DOPS. Le candidat a la responsabilité de tenir à jour son livret d’interventions chirurgicales et son e-logbook de manière à ce que la progression puisse être évaluée et discutée. Lors de l’évaluation annuelle, un certificat FMH (selon formulaire officiel) est établi, signé par le médecin-chef responsable de l’enseignement et contresigné par le candidat.

 

Recherche 

Une demie journée par semaine est consacrée à la recherche clinique. 

Through collaboration with the FESSH Research Committee, the Foundation for Hand Surgery sponsors a fundamental hand surgery clinical research one-year grant.
The Foundation for Hand Surgery encourages all successful FESSH grant applicants to apply for additional funding through the Foundation for Hand Surgery.


La rédaction d’un article scientifique

Des publications dans des journaux à politique éditoriale sont encouragées, ainsi que la soumission d'un abstract au congrès Suisse de chirurgie de la main.

 

Les Colloques

Les colloques font partie intégrante de la formation, qui inclut l’apprentissage pendant les consultations et au bloc opératoire, la lecture personnelle et l’élaboration de présentations et de projets de recherche. Un staff est organisé 1 fois par semaine en collaboration avec les rééducateurs  pour l’étude des dossiers et la préparation au diplôme Européen de chirurgie de la main (FESSH). 

Les colloques se font également dans le cadre du RRFCM. Il s'agit des colloques à distance de 30 minutes par semaine, intégrant une discussion de groupe animée par l’orateur. Il vient compléter la formation post-graduée dispensée dans les différents centres romands. Ces conférences sont données par des chirurgiens de la main romands détenant un titre de spécialiste ISFM/FMH..

Des cours hebdomadaires en ligne sont disponibles via le réseau de formation ainsi que des cours organisés par les différents centres de formation.

 

Formation au sein de la SSCM

La SSCM organise des cours d’une demi-journée, dispensés principalement dans les centres en Suisse allemande.

 

Examen ISFM

En ce qui concerne l'examen de spécialiste en chirurgie de la main, il s'agit de l'examen obligatoire de la FESSH. L'examen est basé, pour sa partie écrite QCM, sur le livre de référence « Green’s Operative Hand Surgery ». L’entraînement des candidats se fait également en auto-évaluation par les QCM américains.

 

Dre Nathalie DE LAMBILLY

Dre Emanuelle RICHARD

2020
Dre Julie Bastien, Be

 

2018
Dre Marianne CEGARA-ESCALANO, FR
Dr Thibault POUJADE, FR

 

2017
Dr Valérie DECOUY-DURUZ, CH

 

2016
Dr Misrada Bejic, CH

 

2015
Dr T.T. PHAM, FR
Dr Diana OESCH, CH

 

2014
Dr Y. FAVRE, CH
Dr A. GHAZANFARI, FR

 

2013 
Dr G. DIMITROPOULOS, GR