Les maux de tête sont très fréquents!
Le mal de tête (ou « céphalée ») est un des motifs les plus fréquents de consultation auprès des médecins généralistes, qu'il s'agisse d'un mal de tête aigu et inquiétant, ou de maux de tête répétés retentissant sur la qualité de vie.
Les causes des céphalées sont multiples, de la plus banale à la plus grave. Il existe plus de 200 types de céphalées, définies dans la Classification Internationale des Céphalées (IHS), selon des critères bien spécifiques. La Migraine, la plus connue, toucherait jusqu’à 15% de la population. L'OMS classe la Migraine parmi les 10 pathologies les plus invalidantes.
On estime pourtant qu'un migraineux sur quatre n'est pas diagnostiqué. L’intensité de la céphalée n’est pas forcément liée à la gravité de la situation.
Quand se diriger vers un service d'urgence ?
Une céphalée d’installation récente, tout particulièrement si le début est brutal, voire explosif, ou s'il existe un déficit neurologique, doit faire se diriger vers une consultation ou un service d’urgence.
Quand voir son médecin traitant ?
Dans la majorité des cas, il s’agit de céphalées qui se répètent à intervalles réguliers, avec un retour à la normalité entre chaque crise, donnant une fausse apparence de banalité.
Il est impératif que le diagnostic soit bien posé, dans le cadre d’une consultation qui devra être dédiée uniquement à ce problème.
Il faut par ailleurs éviter les auto-médications qui parfois contribuent à rendre les maux de tête chroniques ou rebelles aux traitements standards.
Quand demander l'avis du spécialiste ou d' une consultation Céphalées-Migraine?
Le temps du diagnostic est standardisé, s’appuyant la première fois sur un interrogatoire minutieux et un examen clinique complet.
La tenue d’un « journal de céphalées » est essentiel pour la confirmation du diagnostic et le suivi des stratégies thérapeutiques.
Les traitements poursuivent deux objectifs:
Les traitements sont choisis en tenant compte de chaque individu, des différents facteurs qui peuvent aggraver ou potentialiser les céphalées. Les stratégies peuvent comporter des traitements médicamenteux et/ou des techniques non médicamenteuses. La collaboration du patient est essentielle ; la poursuite de la prise en charge, une fois amorcée, est confiée au médecin traitant.
World Headache Alliance
International Headache Society
European Headache Federation
Société Suisse pour l’Etude des Céphalées
Dernière modification le 15 décembre 2015.
Propos recueillis auprès du Dr Sylvie Chauvet, Algologue.