Présentation

L'Unité de diabétologie de l'Hôpital de La Tour a été ouverte en 1987, avec la volonté d'améliorer la vie des personnes diabétiques et de leur entourage par une prise en charge complète de l'ensemble de leurs besoins. Notre but est d'aider les personnes diabétiques à vivre longtemps en bonne santé.

L'Unité de diabétologie est composée de deux médecins ( Docteurs Nicole Petriccioli et Sarah Malacarne ), de deux infirmières spécialistes clinique en diabétologie et d'une diététicienne intégrée dans le service de nutrition. D'étroites collaborations multidisciplinaires sont établies avec d'autres services de l'Hôpital (cardiologie, angiologie et chirurgie cardio-vasculaire, radiologie interventionnelle, chirurgie orthopédique, néphrologie et ophtalmologie), pour assurer un large éventail des soins en maintenant les plus hauts standards professionnels de qualité. Nous restons aussi en communication avec le médecin de famille. De plus, nous sommes en relation avec la Société Suisse d'Endocrinologie-Diabétologie et l'Association Américaine du Diabète, ceci assurant que les meilleures ressources sont utilisées pour l'éducation et les soins des personnes diabétiques.


L'Unité de diabétologie a la capacité de prendre en charge les personnes diabétiques qui le demandent, ou qui sont référées par leur médecin traitant, aussi bien en ambulatoire qu'en intra-hospitalier.


Nos prestations, énumérées ci-dessous, couvrent l'ensemble de la diabétologie clinique et ont pour but de rendre chaque personne diabétique le plus autonome possible :

  • enseignement général sur le diabète et sa gestion de la vie courante
  • enseignement et mise en place d'un programme alimentaire approprié
  • programme de réadaptation physique pour personnes diabétiques DIAfit ( aquagym, activité physique en salle, nordic walking )
  • évaluation et ajustement du traitement du diabète ( agents oraux, insuline, analogues du GLP-1 )
  • entraînement aux techniques d'autocontrôle glycémique et d'administration d'insuline, y compris la mise en route et le suivi d'un traitement par pompe à insuline, et l'analyse du contrôle glycémique en continu au moyen du Guardian et du Dexcom G4 ( Continous Glucose Monitoring System )
  • bilan médical des éventuelles complications du diabète et leur traitement spécifique, incluant le suivi des plaies et les soins des pieds diabétiques
  • prise en charge et suivi des patientes enceintes adressées par leurs gynécologues pour un diabète gestationnel
  • suivi et équilibration des patients diabétiques hospitalisés dans différents services de l'Hôpital de La Tour, en particulier en chirurgie.


Dépliant d'information Endocrinologie-diabétologie

Dépliant Diafit

Journée du dépistage 30.04.2015

 

 

 

Dernière modification le 02 janvier 2017.

Propos recueillis auprès du Dr Nicole Petriccioli.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Clinique de Carouge