Informations au patient

Dans l'investigation des maladies de l'appareil digestif, l'endoscopie a pris une place prépondérante, grâce au vidéo endoscope muni d'une caméra qui transmet des images de qualité optimale des organes internes. Les examens les plus couramment réalisés sont la gastroscopie et la colonoscopie. A l'Hôpital de La Tour, les endoscopies peuvent être réalisées dans certains cas sous anesthésie générale en salle d'opératoire, ou plus fréquemment sous sédation légère dans les salles d'endoscopies des gastro-entérologues affiliés, où les standards d'hygiène les plus stricts sont respectés.

La gastroscopie

Cet examen est indiqué pour le diagnostic des maladies de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum, telles que l'oesophagite de reflux, la hernie hiatale, la gastrite, l'ulcère gastro-duodénal et les cancers.

La colonoscopie

Cet examen est indiqué essentiellement pour le diagnostic des polypes et cancer du côlon, ainsi que pour les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, maladie de Crohn et colite ulcéreuse.

Les endoscopies

Elles permettent de pratiquer des biopsies des tissus, qui sont ensuite analysées en laboratoire de pathologie, ainsi que d'exciser des polypes ( polypectomie ) par électrocoagulation.

Les différents examens pratiques

Gastroscopie

Examen qui permet de visualiser l'intérieur de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum grâce à un tube flexible souple muni d'une caméra. Cet examen dure entre 10 à 15 minutes, avec une prise en charge d'environ 1 heure.

Il vous sera demandé d'être à jeun strict (sans boire, ni manger), 6h avant l'examen.

Vous pouvez, avec un minimum d'eau, prendre vos médicaments habituels.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Coloscopie

Examen qui permet de visualiser l'intérieur de l'intestin grâce à l'introduction d'un tube flexible souple muni d'une caméra. Cet examen dure environ 20 à 30 minutes, avec une prise en charge globale d'environ 2 heures. 

Vous recevez à domicile :

  • un protocole de préparation,
  • un tableau "régime sans résidu" à suivre pendant 3 jours avant l'examen,
  • des médicaments,

une ordonnance pour une prise de sang ainsi qu'une ordonnance pour une solution de lavage colique à prendre la veille et le matin de l'examen.

Capsule endoscopique

Exploration de la totalité de l'intestin grêle.

Toute substitution de fer doit être stoppé 8 jours avant l'examen.

Vous devrez avaler une vidéo-caméra miniaturisée dans une capsule. Celle-ci permet l'acquisition d'images vidéo couleur pendant 8 heures.

Vous devrez être à jeun strict.

Des capteurs seront appliqués sur votre abdomen. Vous porterez une ceinture avec bretelles où sont fixées des capteurs et récepteurs que vous devrez rapporter environ 8 heures après l'ingestion de la capsule (porter des habits amples).

La capsule sera évacuée par voies naturelles.

La CPRE

La CPRE (Cholangio-Pancrétographie Rétrograde Endoscopique) est un examen pratiqué sous anesthésie générale qui consiste à opacifier les voies biliaires grâce à un cathéter introduit dans la papille duodénale. Ce geste est surtout effectué pour l'extraction d'un calcul de la voie biliaire principale ainsi que pour la mise en place d'une endoprothèse. Des prélèvements peuvent également être effectués lors de ce geste en fonction des besoins. 

L'écho-endoscopie

L'écho-endoscopie est une méthode d'exploration par voie naturelle qui associe l'échographie et l'endoscopie pour l'examen du tube digestif et des organes avoisinants.

L'écho-endoscopie haute : l'endoscope est introduit par la bouche, et permet au capteur échographique situé à son extrémité, d'examiner en profondeur de la paroi de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum. Elle permet également d'évaluer les organes avoisinants tels que les ganglions, le pancréas, le foie, et les voies biliaires. Elle permet aussi d'évaluer la présence de calculs, de kystes ou de tumeurs des voies biliaires et du pancréas.

L'écho-endoscopie basse : l'endoscope est introduit par l'anus et étudie surtout les tumeurs rectales mais permet également d'observer les ganglions adjacents. 

Cette technique permet de pratiquer des biopsies par voie naturelle du tube digestif ou des organes adjacents tels que le pancréas, le foie et les ganglions. Elle peut également permettre le drainage des voies biliaires en cas d'échec de CPRE, et des collections accessibles par le tube digestif.

Secrétariat

A la demande de votre médecin traitant ou de votre propre initiative, nos secrétariats organiseront pour vous un rendez-vous et vous renseigneront sur la préparation nécessaire à l'examen prévu.

Secrétariat du Dr X. Troillet: tél. +41 22 719 67 56

Secrétariat de la Drsse E.-L. Leung Ki: tél. +41 22 719 74 60

Liens:

Société Suisse de Gastroentérologie

Société Nationale Française de Gastroentérologie

Dernière modification le 28 décembre 2015.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Leung Ki En-Ling +41 22 719 74 60
Troillet François-Xavier +41 22 719 67 56

Hors Campus

Loup Richard +41 22 782 94 83
Tempia-Caliera Schäppi Michela +41 22 305 05 78