Dialyse

Lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, les reins sont incapables de soustraire complètement le sang de ses impuretés, affectant ainsi plusieurs fonctions vitales du corps. Il en va de même avec l’eau qui s’accumule dans le corps car le patient n’urine plus. La dialyse, un procédé de filtration extrarénal, aide à purifier le sang des patients atteints d’insuffisance rénale terminale.

Le principe de base de la dialyse consiste à faire passer les déchets du sang et l’eau en surplus dans le corps à travers une membrane semi-perméable, vers un liquide appelé le dialysat. Le traitement peut être temporaire (en phase aigüe) ou permanent en cas d’insuffisance rénale terminale. Le traitement de dialyse doit être réalisé 3 fois par semaine sur une durée de 4 h par séance.

Il existe deux types de dialyse, qui se distinguent par la membrane utilisée pour le traitement:

  •        l’hémodialyse (membrane artificielle)
  •        la dialyse péritonéale (membrane naturelle)

Le Centre de dialyse de l’Hôpital de La Tour accueille 32 patients pour leurs dialyses régulières. Par ailleurs, nous collaborons avec les soins intensifs pour des dialyses en urgence et/ou temporaires. Les personnes dialysées de passage dans la région, ont la possibilité de venir chez nous, sur rendez-vous pour leur traitement.

Notre service d'hémodialyse de La Tour a fêté ses 30 ans en 2013 avec plus de 100'000 traitements à son actif!

Suite à une collaboration avec le Professeur LESKI de l’Hôpital Universitaire de Genève, qui ne pouvait plus assurer la totalité des traitements de l’insuffisance rénale sur le canton, le centre d’hémodialyse de l’Hôpital de La Tour a débuté son activité en novembre 1983. Avec ces 5 postes, fin décembre 1983, 18 patients étaient traités.  

30 ans plus tard, le centre de dialyse de La Tour reste toujours un partenaire indispensable dans le traitement de l’insuffisance rénale. Actuellement, le centre accueille 32 clients ambulatoires avec ces 8 postes de soins. Il assure également les dialyses des patients hospitalisés et les dialyses aiguës aux soins intensifs.

Avec près de 100'000 traitements à son actif en 30 ans, le centre de dialyse reste un partenaire privilégié pour les habitants de la rive droite, qui peuvent également utiliser les services et les plateaux techniques de l’Hôpital de La Tour. 

Au service des patients

Un médecin et une infirmière de garde 24h/24.

Dernière modification le 5 mars 2018.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Dr Vincent Bourquin +41 22 719 76 44

Hors Campus

Dr med. Marc Levy +41 22 329 60 66