Unité de Soins Intermédiaires de Néonatologie: une nouvelle infrastructure privée à Genève


Dès 34 semaines d'âge gestationnel.

L'Unité de Soins Intermédiaires de Néonatologie à l'Hôpital de La Tour, accueille les nouveau-nés prématurés dès 34 semaines d'âge gestationnel ainsi que les bébés nés à terme et qui présentent des difficultés d'adaptation après la naissance.


Equipement médical de pointe.

L'équipe de cette nouvelle unité, dirigée par la Drsse El-Gowhari, pédiatre néonatologue FMH, assure une prise en charge optimale et un suivi rapproché de ces bébés en détresse grâce à un équipement médical de pointe prévu pour garantir la sécurité des soins et le respect du rythme du nouveau-né: incubateurs, respirateurs n–CPAP, monitoring, berceau de photothérapie, ... .

L’unité collabore en particulier avec la Maternité des HCUGE qui nous transfère ses grands prématurés, une fois stabilisés, pour terminer leur séjour hospitalier et les préparer en douceur au retour à domicile.

Grâce aux efforts soutenus de toute l’équipe le service est actuellement reconnu Niveau IIA, par la Société Suisse de Néonatologie (SSN), ce qui nous met en 2ème position sur Genève directement derrière les HCUGE.


Maintenir le lien parental.

Il est important de souligner que les difficultés d'adaptation néonatales sont généralement transitoires. Cette unité de soins intermédiaires a donc entre autres intérêts d'éviter les transferts intempestifs et onéreux des bébés vers les HUCGE, mais il permet surtout, grâce à un encadrement adéquat, de ne pas briser le lien parental encore fragile à ce moment particulièrement vulnérable du développement néonatal...

L’architecture du service a été conçue pour favoriser une proximité idéale et permanente des parents auprès de leur enfant malade.
Pour renforcer le lien parental, l’équipe encourage les parents à participer activement à tous les soins de leur bébé. Les parents sont également invités à pratiquer la technique « kangourou » le plus tôt possible. Il s’agit de prendre le bébé tout contre soi en peau à peau dès la naissance ce qui permet de tisser les premiers liens parents-enfant.

 

Retrouvez plus d'informations sur la spécialité "néonatologie" dans la page présentant notre Maternité.

 

Dernière modification le 22 décembre 2015.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Centre Médical de Meyrin