« Soigner est un art et une science demandant la participation de toute une équipe dont vous faites partie » 

Les soins intensifs de l'Hôpital de La Tour sont reconnues par la SSMI.

Vous ou un de vos proche se trouve aux soins intensifs, cette situation peut s’avérer délicate et difficile, sachez que toute l’équipe mettra l’accent sur l’accueil du patient et de ses proches pour rendre ce séjour le plus supportable possible.

Des soins techniques, mais aussi de conforts et d’accompagnements  sont dispensés , avec un maximum de respect pour le patient.  

Nos locaux  

Située au rez-de-chaussée, notre unité est constituée de 4 postes individuels dont un isolement, et 3 postes doubles. L'unité de Soins Intensifs  est isolée du reste de l'hôpital et dispose d'un matériel de pointe pour assurer des soins aigus ainsi que d’une salle d’attente particulière pour les proches.  

Notre équipe  

Notre service est constitué de 3 médecins spécialistes FMH en Médecine Intensive:

Dr Marc Ritz (Chef de service)
Dr Mathias Tschopp
Dr Alain Bigin Younossian
L'équipe médicale est renforcée par la présence d'un(e) médecin interne 24h/24, 7j/7.

L'équipe est également constituée de:

1 infirmier responsable d'unité
2 infirmières responsables de la formation
27 infirmiers (ères)
7 aides hospitalières 

Elle travaille en étroite collaboration avec des spécialistes et autres professionnels de la santé selon les besoins particuliers de chacun nos patients.  

Informations utiles pour les proches

A votre arrivée, nous vous demandons de vous annoncer avec la sonnette à l’entrée et de patienter dans la salle d’attente. La personne qui s’occupe de votre proche vient ensuite vous chercher.

Afin de respecter le repos et l’intimité de tous les patients ainsi que les impératifs du service tels que :   les urgences, les visites médicales, les examens et les soins de conforts,  l’équipe soignante peut être amenée à vous demander de patienter ou de réduire votre temps de visite.  

L’accueil des enfants n’est pas recommandé. Toutefois il peut y avoir des exceptions. 

De plus, si vous le désirez, vous pouvez rencontrer l’équipe médicale pendant les heures de visite en sollicitant un entretien auprès de l’infirmier ( ère ).  

L’équipe infirmière peut être jointe par téléphone 24h/24 au tél (+41) 22 719 60 60.  

Les informations seront volontairement limitées pour respecter la confidentialité et le secret médical. Il n’y a pas de ligne directe dans les chambres. Vos appels seront transférés par les soignants afin de préserver les temps de repos des patients.      

Pour raison d’hygiène nous sommes dans l’obligation de refuser les fleurs ainsi que les plantes.   Votre téléphone mobile doit impérativement demeurer éteint pour éviter toutes interférences avec les équipements médicaux. Un lave-main et de nombreux distributeurs de désinfectant sont à votre disposition dans la salle d’attente et toutes les chambres. Nous vous demanderons de bien vouloir respecter les consignes affichées et les procédures d’isolement. 

Il est possible, si vous le souhaitez, de partager des moments privilégiés avec votre proche : repas, musique et pour toutes autres demandes s’adresser à l’infirmier ( ère ). Tout le personnel de l’unité souhaite que le séjour des patients se passe dans la confiance, la vigilance, le respect, l’efficacité et l’écoute.

 

Dernière modification le 15 décembre 2015.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour