Construire avec vous la santé de demain.
Événement

Journée mondiale du cœur - Dépistage des maladies cardiovasculaires le 29 septembre

A l’occasion de la Journée mondiale du cœur du 29 septembre prochain, l'Hôpital de La Tour organise un grand dépistage pour toute la population désireuse de connaître l’état de santé de son coeur. Cette action de prévention se basera sur un questionnaire, différent pour les femmes et les hommes, permettant à chacune et chacun de dresser un schéma détaillé de ses facteurs de risque cardiovasculaire.

En fonction des résultats des examens préliminaires et de leur schéma personnel, les participant·e·s seront orienté·e·s vers des spécialistes pour des conseils adaptés, ou, si nécessaire, se verront recommander des examens additionnels. Les différents facteurs de risque et axes de prévention seront pris en compte et expliqués de manière détaillée.

Un accent particulier sera mis sur la prévention auprès des femmes, dont les symptômes restent trop souvent mal connus du grand public et détectés trop tardivement. Des conseils spécifiques à la santé cardiovasculaire des femmes enceintes seront également disponibles pour celles qui le souhaitent. 

Parmi les autres conseils dispensés, des spécialistes vous épauleront sur les sujets suivants:

  • Cœur et nutrition,
  • Activité physique,
  • Arrêt du tabac,
  • Apnées du sommeil,
  • etc.

Les problèmes cardiaques sont l'une des principales causes de décès en Suisse; l'infarctus du myocarde, à lui seul, touche 30'000 personnes chaque année. Nous vous encourageons donc à profiter de cette journée pour lever vos doutes sur votre santé cardiovasculaire, ou simplement pour la préserver en obtenant une vision de ce que vous pouvez améliorer au quotidien.

 

Cette action de prévention sera bien évidemment gratuite, mais pour des raisons d'organisation une préinscription sera requise. Le programme complet et les modalités d'inscription seront dévoilés au cours de l’été.