Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

A La Tour, les patients atteints de tumeurs cérébrales bénéficient de traitements stéréotaxiques de haute qualité grâce à la technologie HyperArc™

Publié le 09.10.19

Le service de radio-oncologie de l’Hôpital de La Tour est fier de faire partie des premières institutions en Europe à adopter la technologie HyperArc™, rendant possible et de manière efficiente l’administration extrêmement ciblée de plan stéréotaxiques (SRS).

La concentration de la dose de rayons X obtenue par l’optimiseur dédié, combinée à la précision de l’accélérateur Varian EDGE® (isocentre submillimétrique, MLC haute définition et positionnement robotique 6D) amènent des améliorations significatives en contrôle tumoral et en réduction des effets secondaires liés à ce type de traitement.

L’exécution automatique de ces plans complexes non-coplanaires permet de réduire considérablement les temps de séance (généralement moins de 10min contre 30 min à 1h auparavant) améliorant le confort et l’adoption clinique sans compromettre la sécurité du patient.

HyperArc™ supporte les irradiations d’une à plusieurs lésions dans le cerveau, devenant pour nos cliniciens (Thomas Breuneval, Ambroise Champion) une option intéressante dans le contexte de maladie métastatique ou de tumeur primaire.

Aboutissement d'intenses efforts ces derniers mois, l’implémentation de la technique est une nouvelle étape importante pour l’équipe de radio-oncologie de l’Hôpital de La Tour (radio-oncologues, physiciens, techniciens), concentrée sur l’amélioration continue des soins apportés aux patients.