16.10.2016
Mois d’information sur le Cancer du Sein 2016

Le mois d’octobre est l’occasion pour les équipes de La Tour Réseau de Soins SA de se mobiliser avec  la Ligue Contre le Cancer sur les questions et réponses, les mythes et les faits autour du Cancer du Sein. Grâce aux progrès de la recherche, au dépistage et à l’amélioration des traitements, 80 % des femmes touchées survivent durablement à la maladie. En  permettant de  diagnostiquer  très tôt des  tumeurs,  la  mammographie a  fait  ses  preuves  et  a démontré  qu’elle  permettait  de diminuer  la  mortalité  due  à  cette maladie.  Un  examen,  tous  les 2 ans, est donc préconisé aux femmes dès 50 ans, et pris en charge par  l’assurance  de  base.

Le cancer du sein en Suisse (source : savoirpatient.ch - estimation 2015 uniquement cancers du sein invasifs) c’est :

  • 17 femmes par jour
  • 6'200 femmes par an
  • 76'500 femmes atteintes
  • 760'500 proches concernés
  • 33% des cancers chez la femme
  • 40% des cancers de la femme jeune
  • 1'400 décès par an 
  • 1ère cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans

La Tour Réseau de Soins SA composé de L’Hôpital de La Tour, la Clinique de Carouge et du Centre Médical de Meyrin est un acteur important dans la prise en charge du cancer du sein. Il assure le dépistage précoce (plus de 3000 mammographies par année) mais aussi toutes les prises en charge des traitements chirurgicaux et médicaux de la maladie.

La Tour se joint  à la campagne de sensibilisation de la Ligue contre le Cancer et prévoit à cette occasion de distribuer, au sein de ses trois établissements, des Roses à toutes ses patientes et collaboratrices le lundi 17 octobre 2016.

Contact presse :

M. Heiko C. Bubach

Directeur Marketing & Communication

Tél. +41 22 719 65 49

Courriel: marketing@latour.ch

A propos de La Tour Réseau de Soins SA:


Le réseau est composé de l'Hôpital de La Tour, de la Clinique de Carouge et du Centre Médical de Meyrin. Il est membre de GenèveCliniques et du RUG (Réseau Urgences Genevois) et possède un programme de formation de médecins internes.


Hôpital de La Tour, qui fêtera ses 40 ans cette année, est le seul établissement privé de soins aigus en Suisse Romande, ouvert 7/7 24/24h, disposant d'un service de soins intensifs de 10 lits, d'un centre de douleurs thoraciques, d'un centre de cardiologie non-invasive (CNI), d'un centre de réadaptation cardiaque de phase II (Cardio-Tour), d’un service d’oncologie (chirurgical et médical) d’hospitalisation et ambulatoire, d’un centre d’hémodialyse, d’une maternité avec 'un service de néonatologie de niveau IIA, d’un centre du sommeil (CENAS), d'un service de médecine du sport reconnu par Swiss Olympique comme Medical Centre et d'un service d'urgences reconnu par la Société Suisse de Médecine d'Urgence (SSMUS) comme Centre de Formation de Médecine d'Urgence Hospitalière de catégorie 2. 

Tous les services ambulatoires sont ouverts aux patients ayant une assurance de base (AOS). Les soins hospitaliers nécessitent une assurance semi-privée ou privée ou inscrit dans les mandats de prestations AOS limités (et avec cofinancement de l’état).

Communiqué du 17.10.16

Vidéo sur le dépistage précoce