22.11.2016
L'équipe de chirurgie cardiaque du Dr Jorge Sierra a été la première en Suisse à se servir d'un robot da Vinci Xi pour intervenir sur une insuffisance mitrale d’un patient souffrant d’insuffisance mitrale (fuite du clapet permettant au sang de circuler de l’oreillette au ventricule gauche) à l'Hôpital de La Tour.

 

La chirurgie assistée par le robot Da Vinci Xi permet une chirurgie plus précise. Installé au poste de contrôle, le chirurgien manipule à distance les instruments placés sur les quatre bras du Da Vinci Xi. 

Concrètement, les bénéfices pour les patients sont :

  • Diminution des risques d’infection
  • Moins de douleurs postopératoires
  • Absence presque totale de cicatrices
  • Réduction de la durée d’hospitalisation

L’application du robot requiert une solide formation ainsi qu’une pratique régulière qui garantit une utilisation optimale et assure le meilleur déroulement de l’intervention chirurgicale. 

Depuis l’acquisition du premier modèle du robot Da Vinci et l’introduction de la chirurgie assistée par robot en 2008, l’Hôpital de La Tour a prêté une attention toute particulière à la mise en place d’un programme de formation, d’encadrement et de contrôles réguliers suivis par tous les intervenants de cette nouvelle technique pour permettre aux meilleurs chirurgiens de disposer des dernières innovations et technologies médicales.

Le docteur Jorge Sierra, spécialiste FMH en Chirurgie Cardiaque et Vasculaire Thoracique, pratique la chirurgie assistée par robot depuis plusieurs années et se tient à disposition pour répondre à toutes les questions relatives à cette chirurgie Da Vinci Xi par courriel robotdavinci(at)latour.ch.

Communiqué de presse complet.