20.12.2016
Comment minimiser le stress de l’enfant et celui de son entourage lors d’une hospitalisation ?

 

Pédiatrie

Comment minimiser le stress de l’enfant et celui de son entourage lors d’une hospitalisation ? L’Hôpital de La Tour a réalisé le 5 décembre dernier la première édition de son projet La Tour Kids grâce à la collaboration de ses équipes de pédiatrie, de médecine du sport et du marketing.

L’hospitalisation, d'autant plus lorsqu’il s'agit d'une intervention chirurgicale, est un événement majeur dans la vie d'un enfant et de son entourage. Dès l’âge de 5 ans environ, l’enfant va non seulement se construire sa propre idée à travers son imagination mais aussi à travers le ressenti et les propos de ses parents. 

La démarche

Le sport occupe une place importante dans l'équilibre et le développement de l’enfant qui va, bien souvent, s’identifier à son sportif favori. Partie de ce constat, l’équipe à l’origine du projet envisage rapidement la visite d’un sportif d’élite pour apporter distraction et réconfort aux jeunes patients hospitalisés. « Une intervention chirurgicale, même bénigne, en anesthésie générale, représente pour l’enfant et sa famille un stress majeur, »,  souligne le Dr Alain Lironi, médecin spécialiste en chirurgie pédiatrique à l’Hôpital de La Tour, « toute tentative de rendre l’événement moins dramatique peut permettre un passage de cet épreuve plus facile. », ajoute-t-il.

Apporter une dimension positive à l’hospitalisation

La mise en place du projet a nécessité que tout soit pensé dans la perspective de rendre l’hospitalisation moins angoissante pour l’enfant et ses parents, à commencer par la période précédant l’intervention. L’équipe de l’Hôpital de La Tour a donc fait le choix d’envoyer un courrier suffisamment intriguant pour créer la surprise, quelques jours avant l’événement. « Nous voulions que l’enfant puisse se réjouir de son arrivée dans le service et qu’il soit par conséquent plus détendu. » explique Sabrina Bué, secrétaire médicale et initiatrice de la Tour Kids. A son admission, l’enfant découvrait une chambre habillée aux couleurs d’un club de sport bien connu le laissant ainsi imaginer quelle serait la star qu’il allait rencontrer après son intervention. « La surprise qui attendait Nathan* après son intervention a permis à toute la famille de vivre cet événement de manière plus douce et plus sereine. », témoigne la maman d’un jeune enfant hospitalisé ce jour-là. *prénom fictif

Une première édition réussie avec Matias Vitkievez 

Pour la première édition de La Tour Kids, c’est Matias Vitkieviez, joueur emblématique du Servette Football Club, qui a rendu visite aux jeunes patients hospitalisés au service de pédiatrie de l’Hôpital de La Tour. Les enfants présents ce jour-là ont été émerveillés et ont, sans aucun doute, emporté avec eux un souvenir mémorable de leur séjour, sans compter un ballon spécialement dédicacé, un poster et des tickets d’entrée au match de leur choix.

Un projet reconduit

La première édition a confirmé l’effet positif de la démarche sur le bien-être du jeune patient. Toute l’équipe La Tour Kids est déjà occupée à l’organisation du second événement prévu au mois d’avril prochain et se réjouit de pouvoir reconduire l’expérience de manière régulière, plusieurs fois dans l’année. 

Contact
Chiara di Lella
Service presse et communication
Tél. +41 22 719 76 43