23.08.2017
Doté d’un plateau technique de pointe, l’Hôpital de La Tour confirme son ambition en équipant son bloc opératoire du nouveau scanner O-arm™ couplé au système de navigation de dernière génération StealthStation S8. Cette acquisition place l’Hôpital de La Tour au 1er rang suisse et parmi les premiers en Europe dans l’utilisation de cette innovation.

L’O-arm™ est un appareil d’imagerie en forme de « O » qui entoure le patient sur la table d’opération et qui permet d’acquérir des images en 3D en cours d’intervention. Couplé à un système de navigation chirurgicale, il permet de connaître en temps réel la position des instruments et des implants que le chirurgien utilise pendant l’opération. Principalement utilisé en neurochirurgie et en chirurgie orthopédique, notamment lors d’interventions du rachis (vertèbres), il rend le geste opératoire extrêmement précis et efficace, tout en offrant des perspectives de chirurgies minimalement invasives, sans compromis pour la sécurité du patient.

L’O-arm™ de nouvelle génération a été conçu avec des composants « green » et connectés, à la pointe de la technologie, qui permettront aux fonctions du système d’évoluer avec les avancées cliniques à venir. Grâce à un champ d’image plus grand et une qualité d’image supérieure, l’O-arm™ permet de couvrir une large palette de chirurgies tout en rendant le travail du chirurgien encore plus précis et plus rapide. La nouvelle génération offre également un nouvel algorithme du traitement des images à basses doses de rayons X et un système de navigation totalement exempt de rayons X. Il en résulte une importante diminution de l’irradiation pour le patient, pour le chirurgien et pour tout le personnel présent lors de l’intervention.

L’O-Arm™ de nouvelle génération et la nouvelle station de navigation S8 ont été utilisés pour la première fois le 24 juillet dernier, lors d’une intervention du rachis réalisée par le Dr Thierry Selz, chirurgien orthopédique à l’Hôpital de La Tour.