30.05.2018
Les examens PET-CT seront réalisables dans le nouveau service de médecine nucléaire (SMN) de l'Hôpital de La Tour situé dans le bâtiment B2 (rez-inférieur) dès le mardi 19 juin 2018.

 

Les examens à la charge de l'assurance maladie obligatoire* et réalisables sont les suivants :

  • Oncologie: PET-CT au 18F-FDG (tout cancer sauf 1), 18F-choline (récidive biochimique d'un cancer de la prostate1)

o   Indications: staging, évaluation de la réponse thérapeutique, planification de radiothérapie, bilan de récidive, suivi…

o   Compte tenu des développements actuels, l'exploration des tumeurs neuro-endocrines doit faire l'objet d'une discussion entre le médecin demandeur et le médecin nucléariste.

  •  Neurologie (maladies neurodégénératives, démences, épilepsie): PET-CT cérébral au 18F-FDG
  •  Cardiologie: analyse de la viabilité myocardique, recherche d'endocardite/sarcoïdose cardiaque.
  •  Médecine interne: recherche de foyers infectieux profonds (sepsis d'origine indéterminée, infection de prothèse vasculaire, endocardite, etc.), de pathologies inflammatoires systémiques (vascularite sarcoïdose, etc.), bilan d'un effet de masse.

À partir du premier juin 2018, les demandes d'examens pourront être adressées au secrétariat du service de médecine nucléaire sur les formulaires dédiés. Il est obligatoire de mentionner le poids des patients sur vos demandes, la quantité de produit injectée, et donc commandée, étant calculée à partir de cette valeur.

Dans un premier temps, les examens seront prioritairement réalisés les mardis, jeudis et vendredis.

Pour toute question médicale, vous pouvez contacter le Dr med. Renaud Guignard au 022 719 75 14 ou par email: renaud.guignard@latour.ch.

Quant aux questions inhérentes au bon déroulement des examens, l'équipe du SMN reste à votre disposition et celle de vos équipes.

Renseignements utiles : https://www.la-tour.ch/fr/docteurs-et-specialites/specialites-medicales/medecine-nucleaire/

Par ailleurs, nous vous informons que les activités de médecine nucléaire conventionnelle (SPECT-CT, scintigraphies) reprennent également le mardi 19 juin 2018, dans les nouveaux locaux précités.

*conformément aux directives cliniques de la SSMN du 28.04.2011

Dr med. Renaud Guignard, médecin chef, spécialiste en médecine nucléaire, membre FMH

Mme Dominique Guiguet, responsable médecine nucléaire, responsable radioprotection