27.06.2018
L'appareil EOS, récemment mis en fonction dans le service de radiologie de l'Hôpital de La Tour situé dans le B2, offre aux patients et aux médecins l'accès à une technologie de dernière génération pour la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires.

Le système réalise simultanément des radiographies de face et de profil du rachis complet, des membres inférieurs ou du corps entier en position fonctionnelle, donc le plus souvent debout.

Des calculs d'angles et des visualisations 3D permettent une meilleure compréhension des orientations et rotations. Ces résultats permettent aux radiologues et aux chirurgiens d'effectuer une évaluation de la posture de leur patient, d'anticiper l'équilibre axial et sagittal, de faire les mesures pré-opératoires et de contrôler les évolutions post-opératoires.

De plus une option micro-dose permet de réduire davantage l'exposition aux radiations ce qui est particulièrement intéressant pour les patients et surtout les enfants présentant des pathologies nécessitant une surveillance fréquente.

 

Mme Dominique Ratheau, responsable du service de radiologie