Construire avec vous la santé de demain.

Podologie

La podologie dépasse la simple définition de l’art de soigner les pieds; elle est devenue l’art de guérir les affections du pied.

Le champ d’action

Le champ d’action du podologue s’est fort élargi ces dernières années; il s’adresse désormais aussi à des patients qui présentent des troubles statiques influençant les articulations en amont du pied, comme:

  • la cheville
  • le genou
  • la hanche 
  • la colonne vertébrale

Pourquoi nous consulter ?

On reconnait par exemple aujourd’hui la relation pouvant exister entre la mauvaise fonction du pied et le « mal au dos ».

Le sportif consulte quant à lui le podologue pour des problèmes de sur-utilisation du pied et de charge anormale sur celui-ci et sur le membre inférieur. Ces phénomènes peuvent entraîner des tendinites, périostites et autres états inflammatoires.

Si le sportif est sujet à diverses douleurs survenant lors de la pratique de la
course à pieds, une analyse de l’appui podal au sol devra être réalisée en statique et en dynamique. Cette analyse permet d’étudier de façon précise la biomécanique du pied.

L’activité du podologue est également le traitement des affections épidermiques et unguéales du pied ; il ne se limitera pas à un traitement palliatif, mais il recherchera la cause et mettra tout en œuvre pour appliquer une thérapeutique étiologique.

Une prise en charge pluridisciplinaire

En complément des traitements médicaux, de la physiothérapie et/ou du repos sportif, la plupart des pathologies peuvent être améliorées par le port d’orthèses (semelles) plantaires thermo-moulées.

Pour mener à bien son traitement le podologue s’attachera à corriger un axe perturbé, à rétablir une meilleure assise plantaire, à détendre une loge musculaire trop sollicitée ou encore à amortir avec justesse l’impact au sol.