Construire avec vous la santé de demain.
18.09.19

Semaine mondiale de l’allaitement : conseil 2 – Le « peau à peau »

Maternité

C’est au cours des premières heures après la naissance que se créent les liens affectifs. Vous vous découvrez mutuellement.
Le contact direct du « peau à peau » favorise cette découverte et permet à bébé de mettre en place dans les meilleures conditions les réflexes qui vont faciliter le démarrage de l’allaitement.

En effet, dès sa naissance, placé à plat ventre contre le ventre de sa  mère, peau contre peau, guidé par son toucher et son odorat, comme par la voix maternelle, le bébé a la capacité de ramper pour trouver le mamelon et le téter. C’est l’expression du réflexe de fouissement.

Le langage du corps est la première forme de communication que le nouveau-né comprend. Il en a infiniment besoin. L’allaitement au sein favorise l’éveil de ce langage, en sollicitant tous les sens du bébé. Il retrouve ainsi les repères qu’il avait dans le ventre de sa mère : chaleur, contenance, odeur, bruits du corps…Ces sensations le mettent en sécurité, et vont lui permettre au fil des mois d’acquérir confiance et autonomie.

La tétée n’est pas seulement se nourrir de lait, mais se remplir de sensations agréables, et enfin se détendre et s’apaiser.

L'équipe de la maternité de l'Hôpital de La Tour