Shaping tomorrow's health with you.
News story

Notre service de radio-oncologie fête ses deux ans

Published on 23.06.20
Ces deux années intenses marquent une étape importante dans la prise en charge moderne des pathologies cancéreuses traitées par radiothérapie externe à l’Hôpital de La Tour.

Les premiers mois d’opération du service de radio-oncologie ont vu l’implémentation de traitements stéréotaxiques de haute précision (HyperArc) rendues possibles grâce à l’accélérateur linéaire de dernière génération Varian EDGE™. Ce dernier permet de délivrer très précisément de fortes doses de rayons X avec une sécurité optimale et en un temps réduit. Les possibilités d’imagerie embarquée avancée et de synchronisation respiratoire de l’équipement en font une plateforme unique et d’avenir pour l’équipe médicale.


Ces deux années d’exploitation confirment la pertinence des choix opérés : des équipements performants et fiables avec plus de 99% de disponibilité machine et des rendez-vous honorés dans les temps pour les patients, aspect important en radio-oncologie pour assurer la continuité des traitements. Le service a également innové dans le diagnostic de précision en faisant partie de l’une des premières institutions en Europe à proposer la simulation sous IRM seule pour les cancers pelviens et bientôt cérébraux.


L’équipe médicale du Dr Breuneval s’est renforcée en 2019 avec l’arrivée du Dr Champion, radio-oncologue FMH, qui a été moteur d’innovations dans la prise en charge des cancers urologiques. L’équipe de techniciens en radiologie médicale va également s’agrandir en 2020 pour garantir une prise en charge optimale des patients dans leur parcours de soins.


Un centre de compétences en cancérologie ORL regroupant chirurgie, radiologie, médecine nucléaire, pathologie, oncologie médicale et radiothérapie est établi à La Tour représentant une partie significative des patients soignés dans le service.


Le service, à dimension humaine, est engagé dans une dynamique d’innovation centrée sur l’excellence médicale, axe stratégique de l’Hôpital de La Tour ainsi que sur la restauration de la qualité de vie des patients. De nombreux projets sont en cours, dont certains en partenariat avec des industriels, avec pour objectif principal une accessibilité optimisée et rapide à une médecine de précision pour les patients et les professionnels de santé.