Caring for you as we would for ourselves
News story

Alinghi Red Bull Racing choisit l’Hôpital de La Tour pour être son Official Medical Support Center

Published on 12.08.22
HDLT - Alinghi Red Bull Racing
Dans le cadre de sa préparation pour la prochaine America’s Cup, Alinghi Red Bull Racing s’associe à l’expertise internationalement reconnue de l’Hôpital de La Tour dans le suivi des sportifs de haut niveau. L’établissement genevois dirigera la prise en charge médicale de l’équipe qui s’alignera à Barcelone en 2024.

L’accord conclu prévoit que l’Hôpital de La Tour développe, pour Alinghi Red Bull Racing, une structure médicale complète sur laquelle l’équipe pourra s’appuyer dans tous les aspects de la médecine autour de la compétition; urgences, maladies ou autres blessures. 

Le Dr med. Finn Mahler, médecin chef du Swiss Olympic Medical Center de l’Hôpital de La Tour, sera chargé de la coordination et de la supervision de cette structure, qui permettra, en lien avec les services médicaux présents sur place, de répondre à tous les besoins de l’équipe. En tant que Chief Medical Officer, il sera également impliqué en amont dans le coaching et la préparation des marins, afin de minimiser les risques de blessures. 

Pour Pierre-Yves Jorand, Directeur sportif d’Alinghi Red Bull Racing, ce partenariat faisait particulièrement sens : « L’America’s Cup est un événement très exigeant physiquement, lors duquel les marins sont exposés à des risques importants de trauma et de fatigue en raison de la vitesse des bateaux. Il était donc essentiel pour nous de bénéficier du meilleur niveau de suivi médical, et nous savions que nous pourrions le trouver à l’Hôpital de La Tour, spécialement auprès du Dr Finn Mahler qui connaît bien ce sport. » 

Le Dr Finn Mahler ajoute : « Le projet Alinghi Red Bull Racing est porté par une équipe interdisciplinaire à la recherche constante de l’excellence et de la performance. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à ce défi unique à travers toute l’expertise de notre Swiss Olympic Medical Center. » 


La collaboration mise en place démarrera dès cette année et se poursuivra jusqu’à la fin de la compétition en 2024. 

Lire le communiqué en PDF