En Suisse, plus de 6 650 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année et plus de 1 400 personnes en décèdent. Bien que la plupart des cas surviennent encore chez les femmes de plus de 50 ans, nous assistons, depuis une dizaine d'années, en Suisse et en Europe, à une augmentation du nombre de cancers du sein chez les moins de 45 ans. Il est même devenu la cause principale de décès chez les femmes en dessous de 40 ans.
Les femmes en dessous de l’âge de 50 ans n’étant pas soumises à des dépistages systématiques, la découverte des tumeurs dans leur cas est souvent plus tardive. Les grossesses et la modification des seins, pendant cette période, peuvent également retarder le diagnostic. De ce fait, les traitements proposés sont souvent plus agressifs et le pronostic peut être moins favorable. Des mesures de prévention, telles que l’observation des seins ou la prise en compte des antécédents familiaux, existent pourtant. Il est important de les connaître pour tenter de diminuer les risques et de détecter au plus tôt les cancers.
Ateliers de sensibilisation et de prévention
Animés par nos infirmières spécialisées, nos physiothérapeutes, la Fondation OTIUM et la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer.
Jeudi 2 octobre de 12h à 14h (accès libre)
Lieu
Hôpital de La Tour - Bâtiment B2
Avenue Jacob-Daniel Maillard 3
1217 Meyrin