Construire avec vous la santé de demain.

Médecine interne

La médecine interne générale s’intéresse aux maladies qui impliquent un diagnostic compliqué et une organisation des soins méticuleuse.

La médecine interne générale est au carrefour des spécialités d'organes telles que la cardiologie ou la néphrologie. L’interniste prend en charge le patient de manière globale, établit un bilan de santé à l’aide de tests et propose un protocole de traitement.

Un rôle central au sein de l'Hôpital de La Tour

Particulièrement reconnu pour son approche diagnostique rapide et pour la qualité des soins, le service de médecine interne a un rôle central au sein de notre établissement. Il a pour mission de recevoir des patients sans diagnostic, souvent référés par le service des urgences.

Les médecins suivent les recommandations internationales basées sur l'évidence médicale tout en s'adaptant aux facteurs de risques présentés par le patient, qui bénéficie ainsi d'un bilan de santé personnalisé.

Une prise en charge pluridisciplinaire

La médecine interne générale implique un travail en équipe multidisciplinaire. Ainsi, afin de poser un diagnostic précis, les médecins internistes collaborent étroitement avec les autres spécialistes de l'établissement, dont ceux des domaines suivants:

Un service ouvert vers l'extérieur

Dans une recherche constante de l'excellence médicale et dans l'objectif de poser le diagnostic le plus précis possible, nous collaborons également avec les spécialistes d'autres établissements tels qu'avec ceux des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

En outre, les médecins du service bénéficient, grâce à la vidéoconférence, de l'avis de spécialistes du Johns Hopkins Hospital and Health Center, l'un des établissements les plus renommés aux Etats-Unis.

Nous avons noués d’étroits contacts au fil des années avec ces institutions. Ainsi, le service de médecine interne représente une véritable plateforme médicale de qualité, ouverte vers l'extérieur.

Un service formateur

Le service de médecine interne générale est reconnu par l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée (ISFM) pour sa formation post-graduée. Un véritable "label de qualité" qui fait l'objet de contrôles réguliers.

Contribuer à assurer la relève stimule de façon significative l’excellence médicale et la qualité élevée des soins. En effet, accueillir des médecins en formation permet d’assurer une présence renforcée auprès des patients. Cela exige également des médecins-chefs qui encadrent les internes de rester toujours au fait des dernières avancées médicales afin de répondre aux exigences de l’ISFM.

Un service investi pour une médecine durable

Afin de renforcer notre démarche qualité, nous intégrons dans nos mesures, non seulement les résultats cliniques, mais aussi les processus de soins médicaux afin de standardiser nos pratiques.

Ceci s’inscrit dans le cadre du mouvement Smarter medicine Choosing wisely Switzerland que nous soutenons et dont l’objectif est d’identifier des interventions médicales auxquelles les médecins recourent trop fréquemment, mais qui ne sont pas soutenues par des preuves et n’apportent pas de réelle plus-value pour le patient.

Ce mouvement repose sur le concept du «less is more », invitant à reconnaitre qu’un excès de traitement amène parfois plus de risques que de bénéfices. Il s’agit non seulement d’un défi intellectuel mais aussi d’une véritable opportunité de promouvoir la médecine durable et la sécurité des patients.

1 secrétariat

Secrétariat Hôpital de La Tour