Présentation

La chirurgie vasculaire est la discipline chirurgicale qui traite les pathologies des vaisseaux de tout le corps à l'exception des vaisseaux intracrâniens et du coeur. Elle est composée de la chirurgie artérielle et de la chirurgie veineuse.

La chirurgie vasculaire a subit un progrès révolutionnaire ces dernières années notamment avec l'avènement de la chirurgie endovasculaire qui est moins invasive et qui comporte des avantages considérables en terme de morbidité et mortalité.

Actuellement, plus que 70% des interventions chirurgicales se font par voie endovasculaire. L'hôpital de La Tour dispose d'une plateforme technique moderne ainsi que d'excellentes compétences humaines permettant de réaliser la majorité des gestes chirurgicales classiques et endovasculaires.

Les pathologies artérielles comportent les occlusions aigues et chroniques ainsi que les anévrysmes.

Dans les occlusions, un blocage de l'artère causé le plus souvent par des plaques d'athéromes ou des caillots de sang, peut mettre en péril un organe précis en réduisant sa perfusion sanguine. La région la plus souvent atteinte est les membres inférieurs. Dans ces cas, le manque d'irrigation peut se présenter par un blocage du mollet à la marche ou bien des douleurs au repos au niveau du pied dans les cas avancés. Un chirurgien vasculaire peut intervenir selon le cas pour rétablir une perfusion adéquate par le moyen de la chirurgie classique (un pontage par exemple), par les techniques endovasculaires (angioplastie) et par une association des deux techniques (chirurgie hybride).

Les anévrysmes artériels sont des dilatations localisées des artères. Le risque lié aux anévrysmes est la rupture qui est souvent fatale. La localisation la plus fréquente est au niveau de l'aorte abdominale et le traitement endovasculaire est devenu le traitement de préférence pour la majorité des cas. Les douleurs post-opératoires sont réduites considérablement ainsi que le séjour hospitalier. Le patient peut rejoindre son domicile et ses activités habituelles en 48 heures.

Les interventions vasculaires sont performées au bloc opératoire dans le cas de chirurgie classique et en salle d'angiographie pour les cas endovasculaires.

Dernière modification le 26.01.2016.

Propos recueillis auprès du Dr Gino Gemayel, Chirurgien vasculaire et endovasculaire.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Dr Gino Gemayel +41 22 782 01 95

Hors Campus

Panos Aristotelis +41 22 347 64 20