Construire avec vous la santé de demain.

Qualité et sécurité de vos soins

Vous trouvez sur cette page des renseignements sur les mesures prises pour garantir votre sécurité et la qualité de vos soins durant votre séjour à l'hôpital. 

Bracelet d'identité pour votre sécurité et contrôle d'identité

Dès votre admission, vous recevez un bracelet avec vos noms, prénoms, sexe et date de naissance, à mettre à votre poignet. Ce bracelet aide à contrôler votre identité lorsque vous recevez un traitement ou faites un examen, il contribue ainsi à la sécurité de vos soins. En outre, durant votre séjour, votre identité est vérifiée régulièrement. 

Avant toute intervention, des contrôles de sécurité sont effectués jusqu'au moment de votre endormissement. Ils concernent par exemple votre identité, l’organe et le côté à opérer et le dernier contrôle s'effectue à haute voix. Cette procédure constitue un gage de sécurité supplémentaire, elle ne doit donc pas vous surprendre. 

Prévention et contrôle des infections

L’Hôpital de La Tour dispose d’une équipe médico-infirmière spécialisée dans la prévention des infections associées aux soins (infections nosocomiales). Elle a pour missions principales de les prévenir, les surveiller et les contrôler, d'investiguer et de contrôler les épidémies survenant en milieu hospitalier, ainsi que de lutter contre l’émergence et la dissémination de bactéries résistantes aux antibiotiques.

D’autres mesures d’hygiène hospitalière (port de masque, de gants, de lunettes ou de blouse de protection) peuvent être appliquées par votre équipe soignante pour vous protéger si vos défenses immunitaires sont diminuées ou si vous présentez un risque infectieux. Certaines consignes peuvent s’appliquer également à vos proches et visiteurs.

Prevention des chutes et escarres

Les chutes en milieu hospitalier sont relativement fréquentes ainsi l'Hôpital de La Tour met en oeuvre de nombreuses mesures destinées à les prévenir telles que, des lits bas, le signalement des sols glissants, ou encore la mise à disposition de déambulateurs. 

De plus, afin d'éviter une chute, nous vous conseillons de vous munir de chaussures fermées ou de chaussettes antidérapantes. En tout temps, vous pouvez demander de l'aide à l'équipe soignante pour vos déplacements. 

Lorsque votre état de santé vous empêche de bouger, la pression du lit ou du fauteuil sur votre peau peut vous causer des escarres. Il s'agit de plaies dues à une immobilisation prolongée et apparaissant sur des zones de pression comme les talons ou les fesses. Si vous ressentez une gêne, n'hésitez pas à en faire part au personnel soignant. Pour lutter contre l'apparition d'escarres, nous mettons également tout en oeuvre. Nous pourrons notamment vous proposer un matelas à air qui réduit le risque de formation de ces lésions. 

Retrouvez plus d'informations et de résultats qualité sur la prévention des chutes et des escarres à l'Hôpital de La Tour. 

 

Sécurité incendie

En cas de feu, informez tout de suite le personnel du service et respectez les instructions données sur le comportement à avoir en cas d’incendie. Les consignes de sécurité sont affichées dans chaque service et toutes les chambres sont équipées d’un dispositif de détection d’incendie. 

Surveillance de l'Hôpital de La Tour

Les agents de sécurité et de surveillance sont présents de 19h00 à 24h00 afin de contrôler les accès de l’hôpital et de veiller à leur fermeture. Ils sont également joignables 24h/24 par le personnel. En cas de besoin, adressez-vous au personnel soignant de votre unité.

En outre, dans le respect de la loi, des caméras de surveillance ont été placées aux endroits sensibles afin de mieux veiller à votre sécurité, à celle de vos proches ainsi qu’à celle des collaborateurs. Celles-ci sont signalées par une affiche.