Construire avec vous la santé de demain.

Chutes et escarres

Les chutes comme les escarres des patients hospitalisés, particulièrement lorsqu’ils sont âgés, peuvent avoir des conséquences graves et représentent l’un des effets indésirables les plus fréquents de l’hospitalisation. Il est donc important de tout mettre en œuvre afin d’éviter leur survenue.

Introduction

La réduction de l'apparition des escarres et des chutes au cours de l’hospitalisation est un objectif qui passe par la mise en place de plusieurs mesures, notamment avec une évaluation régulière du risque au cours de l’hospitalisation et la mise en place de mesures de prévention adéquates (matelas spécifique, lit bas, …). Lorsque malheureusement elles surviennent, l'escarre et la chute doivent aussi correctement être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire de façon à en limiter les conséquences.

Une escarre est une "lésion ischémique localisée au niveau de la peau et/ou des tissus sous-jacents, située en général sur une proéminence osseuse". Elle est le résultat d’un phénomène de pression, ou de pression associée à du cisaillement.

L’escarre altère la qualité de vie, peut provoquer une gêne douloureuse accompagnée d’une souffrance morale et physique et une limitation des capacités fonctionnelles.

L’Hôpital de La Tour encourage son personnel à déclarer systématiquement les chutes et les escarres quelle qu’en soit la gravité. Un groupe de travail a été constitué afin d’analyser l’ensemble de ces cas et de proposer des mesures d’améliorations concrètes.

En complément, l’Hôpital de La Tour participe depuis 2012 à la mesure nationale de la prévalence des chutes et des escarres mise en place par l’ANQ. Les données sont collectées à un jour donné et ne constituent pas un relevé exhaustif car des variations aléatoires peuvent exister.

Taux de chutes

2.1%

Hôpital de La Tour

3.5 %

Taux national

Taux d'escarres

0.1%

Hôpital de La Tour

3.3%

Taux national

Taux de chutes à l'Hôpital de La Tour

Hôpital de La Tour
Résultats nationaux
Monitoring interne
chutes

Taux d'escarres à l'Hôpital de La Tour

Hôpital de La Tour
Résultats nationaux
Monitoring interne
escarres