Prendre soin de vous comme si c'était nous.

Couverture d'assurance

Types de prise en charge

Selon votre pathologie, votre traitement et la décision de votre médecin, votre prise en charge à l’Hôpital de La Tour peut se faire en ambulatoire ou en hospitalisation. Cette décision est indépendante de votre statut d’assurance.

Prise en charge avec hospitalisation

La prise en charge est considérée comme une hospitalisation si l’une des conditions ci-dessous est remplie :

  • Prise en charge de 24h au moins
  • Prise en charge de moins de 24h si :
    • un lit est occupé durant la nuit dans une unité de soins (et non aux urgences)
  • En cas de transfert vers un autre hôpital

Prise en charge ambulatoire

La prise en charge ambulatoire concerne les cas dans lesquels vous pouvez rentrer chez vous le jour-même. Il s’agit notamment des examens diagnostiques, tels que les examens radiologiques par exemple, des consultations médicales et de certaines interventions chirurgicales.

Assurance obligatoire des soins (AOS)

Vous êtes au bénéfice d’une assurance de base selon la LAMal.

En cas de prise en charge ambulatoire

Vos soins en ambulatoire sont facturés sur la base du TARMED (tarif médical), quelle que soit votre couverture d’assurance.Il s’agit d’une structure uniforme au niveau national pour les tarifs des prestations médicales ambulatoires.

Le tarif médical permet de facturer à la charge de l’AOS les prestations fournies dans les cabinets médicaux et en ambulatoire dans les hôpitaux et cliniques. Ainsi, vos soins sont facturés au même tarif que ceux d’un établissement public.

La prise en charge d’une telle hospitalisation est donc couverte par votre assurance de base, à hauteur de 45% et par la participation cantonale (55%).

Assurance obligatoire des soins selon la LAMal avec couverture accidents

Votre assurance obligatoire des soins couvre les frais en cas d’accident si la couverture accidents est incluse. Dans ce cas, vous êtes couvert de la même façon que pour une maladie en cas d’hospitalisation et le TARMED s’applique également pour les soins ambulatoires. Vous êtes assuré pour les accidents selon la LAMal si vous n’êtes pas couvert selon la loi sur l’assurance accident (LAA). C’est en général le cas des étudiants et des personnes non-employées.

Assurance maladie complémentaire

Vous êtes au bénéfice d’une assurance obligatoire des soins ainsi que d’une assurance complémentaire privée ou semi-privée. Cette assurance complémentaire vous permet d’être pris en charge dans un établissement privé dans une chambre à deux lits (semi-privée) ou individuelle (privée).

Assurances complémentaires semi-privées et privées conventionnées en 2020

L’Hôpital de La Tour a signé des conventions tarifaires avec la plupart des assurances maladie de Suisse. Cela signifie que vous pouvez vous faire hospitaliser chez nous lorsque vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire avec laquelle nous sommes conventionnés.

Voici la liste des assureurs avec lesquels nous avons une convention :

Assurances non conventionnées en 2020 

Assurances partiellement ou non conventionnées en 2020 

Assura 

Nous sommes conventionnés avec Assura pour une partie seulement de leurs produits d’assurance maladie complémentaire. Ainsi, les patients qui sont affiliés à des produits non conventionnés ne peuvent pas être hospitalisés à l'Hôpital de La Tour. Nous recommandons donc la plus grande prudence lors de la souscription ou du basculement vers certains produits proposés actuellement à la vente par cette assurance. 

Assurance accidents

Helsana

Nous sommes conventionnés avec Helsana pour tous leurs produits d'assurance maladie complémentaire. Cependant certains nouveaux produits actuellement proposés à la vente par cette assurance ne nous permettent pas d'offrir à nos patients l'intégralité de nos standards qualité et des frais supplémentaires à votre charge pourront s'appliquer. Nous recommandons ainsi la plus grande prudence lors de la souscription ou du basculement vers ces nouveaux produits. 

Pour les produits suivants des frais supplémentaires pourraient s'appliquer:

Pour les produits suivants aucuns frais supplémentaires ne sont applicables: 

Assurances sans convention

Nos n'avons aucune convention avec les assurances complémentaires suivantes, les patients qui y sont affiliés ne peuvent donc pas être hospitalisés à l'Hôpital de La Tour. 

Facturation lors d’une hospitalisation

Lors d’une hospitalisation, nous établissons deux factures, l’une pour votre assurance de base et l’autre pour votre assurance complémentaire, même si elles sont souscrites auprès du même assureur. Les factures sont envoyées directement à votre assurance et vous n’avez ainsi aucune démarche administrative à effectuer liée à cette étape de facturation.

Les frais d'hospitalisation induits par une couverture d'assurance insuffisante ainsi que les frais personnels feront l'objet, selon les cas, d’un dépôt à l’admission, d’un paiement à la sortie ou d’une facture adressée au patient.  

Assurance accidents

Assurance accidents selon la LAA

La LAA couvre les accidents professionnels, les accidents non professionnels dans certaines situations, ainsi que les maladies professionnelles. Elle est obligatoire pour tous les employés.
L’Hôpital de La Tour est au bénéfice d'une convention tarifaire LAA, ce qui nous permet d'accueillir des patients assurés LAA sans complémentaire, dans la limite de nos capacités et de la disponibilité de nos médecins.

Assurance complémentaire semi-privée ou privée avec couverture accidents

Une assurance complémentaire avec couverture accidents vous permet de bénéficier des mêmes prestations qu’en cas de maladie.

Nous sommes conventionnés pour les cas d’accident avec la plupart des assureurs suisses et notamment :

 

Vous n’êtes pas assuré auprès d’une assurance suisse selon la LAMal ou la LAA. Vous êtes donc probablement couvert par une assurance étrangère ou auprès d’une organisation internationale.

Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance. En effet, le montant pris en charge par votre assureur dépend de ses conditions générales et spéciales qui peuvent fortement varier d’une assurance à l’autre.

Nous avons également des conventions signées avec certaines organisations internationales ou assurances étrangères permettant aux personnes couvertes par celles-ci de se faire soigner à l’Hôpital de La Tour et d’être remboursées.

Organisations internationales avec lesquelles nous travaillons

Cas particulier: assurance suisse avec domicile hors du canton de Genève

Lorsque vous êtes au bénéfice d'une assurance suisse, une hospitalisation hors de votre canton de domicile doit répondre à un critère d'urgence ou de nécessité médicale. Dans le cas contraire, elle est considérée comme un choix de préférence personnelle et vous devrez vous acquitter des frais supplémentaires engendrés par cette hospitalisation. Cependant certaines assurances complémentaires couvrent ces frais. Certains cantons ont des règles plus restrictives. Il convient donc de vous renseigner auprès de votre assurance. 

Si vous faites une demande, par le biais de votre médecin pour être hospitalisé·e à l'Hôpital de La Tour, notre service des admissions se charge de faire la demande extra cantonale.   

Contacts

Pour les assurances suisses

Service des réservations
T +41 22 719 66 78
F +41 22 719 60 07
E admissions@latour.ch

Pour les assurances étrangères et devis de soins non pris en charge

Service admissions & réception
T +41 22 719 66 67
F +41 22 719 66 10
 

Medal
Or
Résultat meilleur que la moyenne des hôpitaux Suisse
Argent
Résultat identique à la moyenne des hôpitaux Suisse
Bronze
Résultat moins bon que la moyenne des hôpitaux Suisse