Construire avec vous la santé de demain.

Formation médicale

« Pendant des générations, nos différents programmes de formations ont aidé des centaines de médecins à réaliser leur potentiel en tant que médecins compétents, compatissants et attentionnés. »


Sous le patronat de l’institut suisse pour la formation médicale (ISFM) et en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne

 

Siwf2

 

Université genève

 

Unil

Une longue tradition

La formation médicale est, depuis toujours, une mission prioritaire au sein de l'Hôpital de La Tour. Conscient de l'importance de la formation médicale dans le maintien et l'amélioration continue d'un système de santé d'excellence, l'Hôpital de La Tour entraine les médecins à prodiguer des soins médicaux de haute qualité et assure la relève et l’innovation pour les générations futures. Cet engagement pour la formation médicale se traduit par son leadership, sa structure organisationnelle et ses ressources. 

Premier centre de formation privée

Plus grand centre médical formateur privé de Suisse Romande, nous sommes la deuxième plus grande institution de formation post-graduée pour les médecins dans le Canton de Genève. 

Nous sommes hôpital formateur pour une centaine d’étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, pour les différents stages de leur cursus en 2ème, 4/5ème ou 6ème année de formation pré-graduée.

Avec nos offres de formation continue, nous permettons à la génération actuelle et future de médecins d’être à la pointe des connaissances et  de leurs compétences, en restant toujours à la recherche de l’excellence médicale et d'une qualité des soins élevée.

Bureau de formation médicale

Notre mission est d’aider les actuels et futurs médecins à réaliser leur potentiel en tant que médecins compétents, compatissants et attentionnés. Nous contribuons à former la relève médicale et à assurer le développement de la médecine de demain.  

Contact

Dr med. Marianne Meyer Harbarth
Spécialiste en pneumologie et médecine interne générale, membre FMH.

Notre engagement

« Innovation, Motivation, Accréditation » 

Créer le cadre pour mettre à disposition les compétences, les connaissances et le savoir-faire de notre institution en conformité avec les exigences de l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM) pour la formation :

selon la loi sur les professions médicales (LPMéd), en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève et de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Nos objectifs : 

  • Aider dans l’accréditation des nouveaux programmes de formation et assurer que tous les programmes de formations suivent les exigences de l’ISFM/FMH. 
  • Collaborer avec les organismes extérieurs (ISFM, Facultés de médecine, etc.)
  • Travailler avec les directeurs de programmes dans l’interprétation, l’implémentation et l’application des règlements ISFM/FMH, qui s’appliquent aux différents programmes ainsi qu’aux médecins en formation. 
  • Interagir avec les directeurs de programme et les chefs de département (organisation, curriculum, etc.) ainsi qu’avec les jeunes médecins en formation (développement personnel, exigences du programme de formation ISFM, projets, soutien, etc.).
  • Aider dans l’organisation administrative quotidienne de notre programme de formation en médecine interne, en collaboration avec les médecins chefs en charge (curriculum, planning annuel, processus de candidatures et engagements, remplacements, accueil des nouveaux internes, évaluation mensuelle et annuelle des internes en formation).
  • Assurer que tous nos programmes de formation s’engagent vers les plus hauts standards académiques et professionnels à l’aide d’indicateurs de qualité. 
  • Façonner, inspirer et accélérer les activités éducatives qui améliorent profondément les résultats de formation de chaque médecin (organisation cours ACLS (Advanced Cardiac Life Support), MKSAP, etc.) en collaboration avec le corps enseignant.
  • Organiser les événements annuels pour nos médecins en formation (remise de diplômes, apéritif de départ, etc.).
  • Créer et développer les réseaux de nos diplômés (La Tour Alumni : événements, networking, club)
  • Assurer la conformité de l’accréditation de notre corps médical selon la LPMéd avec le Registre des professions médicales (Med Reg).
  • Attribuer des titres du corps médical en application du règlement officiel ISFM, selon les décisions de l’institution législative et le service du médecin cantonal.
  • Vérifier les titres et droits de pratique.