Prendre soin de vous comme si c'était nous.
Actualité

50 ans à vos côtés

Publié le 13.02.26
Les 50 ans de l'Hôpital de la Tour
Depuis 50 ans, l'Hôpital de la Tour accompagne ses patients avec soin et innovation. Découvrez ses moments forts, réalisations et témoignages inspirants.

Depuis sa création, l'Hôpital accompagne ses patients avec la même exigence : offrir une médecine d'excellence, humaine et innovante. 

Né de la vision de trois médecins pionniers, Dr Feuardent, Dr Hofer et Dr Bugmann, pour répondre aux besoins d'un territoire en pleine expansion, l'Hôpital a été inauguré le 22 octobre 1976 à Meyrin, devenant le premier établissement hospitalier de la rive droite genevoise. 

Les trois médecins pionniers

Un demi-siècle plus tard, cette ambition fondatrice continue de guider l'Hôpital de la Tour, aux côtés des médecins, soignants, partenaires et patients qui font vivre chaque jour cette institution. 

Tout au long de l'année, l'anniversaire sera célébré à travers des événements et animations pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Hôpital de La Tour.

citation

Célébrations et expositions

Plusieurs événements et initiatives jalonneront cette année anniversaire, dont une journée portes-ouvertes en novembre, destinée au grand public, offrant l’opportunité de découvrir les coulisses de l’hôpital, ainsi que les prémices du futur campus pluridisciplinaire, rendant ainsi hommage aux collaborateurs, aux soignants, aux médecins partenaires et aux patients qui ont contribué à écrire l’histoire de l’établissement. 

Exposition actuelle

Découvrez l'exposition "Tout commence" au bâtiment B2 de l'Hôpital, qui met en lumière l'histoire et l'évolution de l'institution à travers des images d'archives. 

Expo B2 t1

Une vision née il y a 50 ans

Avant de devenir un hôpital de référence, l'Hôpital de la Tour est né d'une vision : répondre aux besoins de santé d'un territoire en pleine expansion, avec exigence et engagement. 

Dès la fin des années 1960, face au manque d'infrastructures médicales sur la rive droite genevoise, une Fondation est créée pour porter ce projet. Après plusieurs années de réflexion et trois ans de travaux, l'Hôpital de la Tour est inauguré le 22 octobre 1976 à Meyrin, devenant le premier établissement hospitalier de la rive droite.

Bâtiment Hôpital de la Tour

Le bâtiment B1 vu du ciel

Né de l'engagement de trois médecins visionnaires, le docteur Feuardent, le docteur Hofer et le docteur Bugmann, l'Hôpital fut pensé comme un lieu de soins de proximité et d'excellence, s'inscrivant ainsi dès ses origines dans une médecine humaine, exigeante et portée vers l'avenir. 

Depuis 50 ans, l’Hôpital de La Tour investit continuellement dans le développement de pôles médicaux spécialisés de haut niveau, dans des infrastructures modernes et des équipements de pointe, ainsi que dans l’intégration des dernières avancées technologiques. L’Hôpital a également toujours mis un point d’honneur à attirer des talents médicaux reconnus en Suisse et à l’international.

Cette vision se prolonge aujourd'hui avec le développement du Campus Santé à Meyrin, un centre dédié à l'innovation, à la recherche médicale et à la formation des professionnels de santé. 

Le Campus Santé de Meyrin illustre l'évolution de l'Hôpital vers un modèle de soin plus intégré, de proximité et multidisciplinaire. En regroupant différentes spécialité sur un même site, il permettra d'offrir aux patients une prise en charge coordonnée et de haute qualité.

Olivier Schmitt, directeur général de l'Hôpital

 

timeline