Naissances

Du côté de la maternité...

Détails

Ouverture de la clinique de la douleur sur le campus de l’Hôpital de La Tour

Une clinique de la douleur ouvre ses portes le 22 mai 2018 à l’Hôpital de La Tour. Elle propose une prise en charge rapide et globale de patients souffrant de douleurs chroniques telles que des douleurs de la colonne vertébrale, articulaires, cancéreuses ou encore fantômes. 

La clinique dispose d’un large choix de traitements incluant des approches non-invasives, d’hypnose, des procédures interventionnelles ainsi que des techniques de neuromodulation.

Deux médecins anesthésistes, Dr med. Blaise Rutschmann et PD Dr med. Christophe Perruchoud, spécialisés dans le traitement interventionnel de la douleur ainsi qu’un acupuncteur, Dr Hongguang Dong, proposent une prise en charge multidisciplinaire grâce à la proximité des spécialistes du groupe : neurochirurgiens, orthopédistes, rhumatologues, etc.

Présentation de la clinique de la douleur en vidéo

Centre de douleurs thoraciques

Chaque minute compte !

L’infarctus aigu du myocarde se manifeste souvent par une douleur thoracique inaugurale et représente un danger vital qui nécessite une prise en charge médicale immédiate. Il s’agit d’une véritable course contre la montre où chaque minute compte. Une intervention précoce permet en effet de prévenir les complications et de limiter les dommages causés par l’infarctus.

Lorsque vous appelez le 144 expliquez sans délai qu’il s’agit d’une urgence cardiaque afin que l’on vous envoie sur place une ambulance et un médecin. Ceci permettra l’utilisation des premiers médicaments et, si nécessaire, d’un défibrillateur pour traiter les troubles du rythme cardiaque. Une fois le patient pris en charge, il sera amené rapidement soit aux H.U.G. (rive gauche) soit à l’Hôpital de La Tour (rive droite). En fonction de la localisation géographique et des préférences du patient, le délai de transport le plus bref possible doit toujours rester l’élément déterminant dans le choix de l’hôpital. Les deux établissements genevois sont équipés de manière similaire pour faire face aux situations d’urgences cardiaques (centre d’urgences, soins intensifs, salle de cathétérisme disponible 7/7 j, 24/24 h, chirurgiens cardiovasculaires de garde).

Le Centre de douleurs thoraciques à l'Hôpital de La Tour est ouvert 7/7 j. et 24/24 h. Ses prestations sont accessibles à tous, indépendamment du type d’assurance (base et/ou complémentaire) et sont remboursées par l’assurance de base (LaMal).

Lire la suite