Prendre soin de vous comme si c'était nous.
Actualité

Nouvel équipement d'imagerie pour les extrémités : le ConeBeam

Publié le 08.05.25
ConeBeam

Notre établissement se dote d’un nouvel équipement d’imagerie, venant renforcer notre plateau technique et améliorer la prise en charge de nos patients.


Aussi appelé CBCT, cet appareil d’imagerie à rayons X permet de réaliser des examens des extrémités (main, coude, genou, pied, y compris en charge) en 3D, avec une précision accrue, facilitant ainsi la détection des fractures fines, souvent invisibles en radiographie standard.
Ce système génère une image 3D volumétrique (Cone Beam CT) tout en exposant le patient à une dose de rayonnement très faible. Son portique réglable et mobile, équipé de supports spécifiques, assure un positionnement précis, permettant notamment l’acquisition d’images en charge des extrémités inférieures.

Les fractures les plus souvent méconnues concernent les extrémités. Grâce à sa technique d’acquisition haute résolution (0,2 mm), le Planmed Verity est capable de détecter même les fissures les plus fines et discrètes. De plus, la dose de rayonnement délivrée par le CBCT est bien inférieure à celle d’un scanner conventionnel (CT) et à peine plus élevée qu’une radiographie standard.

À titre d’exemple, pour un poignet :

  • Radiographie (RX) : 38,9 mGy·cm
  • Cone Beam CT (CBCT) : 49,07 mGy·cm
  • Scanner (CT) : 498 mGy·cm

Des créneaux de 20 minutes sont réservés aux patients programmés, au sein de notre service situé dans le bâtiment B1. Des examens non programmés peuvent également être réalisés en fonction du flux de radiologie standard.

Le Dr Med. Adrien Ray, chirurgien orthopédique, souligne :
"Le Cone Beam CT scan est une technologie d’imagerie avancée qui permet d’obtenir des images en trois dimensions avec une grande précision. Cet équipement est particulièrement utile en orthopédie, notamment pour l’évaluation des pathologies du pied et de la main. Réalisé en charge, l’examen permet une évaluation dynamique jusqu’alors impossible avec les scanners standards, révolutionnant ainsi le diagnostic de ces pathologies."