Prendre soin de vous comme si c'était nous.
18.03.22

Pourquoi ça craque?

Les bruits articulaires sont fréquents chez la population et se retrouvent dans toutes les articulations du corps (doigt, cheville, genou, hanche, dos, etc.). Il en existe cependant plusieurs sortes.

Le craquement, bruit le plus souvent rencontré, résulte de la formation et de l'expansion rapide d'une cavité de gaz au sein de l'articulation, rendue possible grâce à des variations de pression. Il est complètement bénin et n'entraîne pas d'arthrose, même s'il survient quotidiennement (comme se craquer les doigts par exemple). C'est également ce phénomène que vous ressentez et entendez lors d'une manipulation par votre thérapeute.

Cependant, il faut être vigilant si ces craquements apparaissent après un traumatisme, qu'ils sont douloureux et/ou qu'ils s'accompagnent d'un gonflement : il est alors préférable de consulter votre médecin.

Le second bruit articulaire possible est le grincement (ou crissement). Il se retrouve essentiellement au niveau du genou et correspond à une sensation d'accrochage ou de frottement audible et/ou ressenti par le patient lors de la mobilisation de l'articulation. Il peut être le signe clinique de l'arthrose.

Enfin, un craquement sec et brutal intervenant durant un traumatisme peut être le signe clinique d'une lésion osseuse, ligamentaire ou myo-aponévrotique [décollement de la fibre musculaire avec le tissu aponévrotique, ce dernier ayant pour rôle de soutenir le muscle]. Il est donc impératif d'aller consulter votre médecin.

Nous vous rappelons que les spécialistes du centre de médecine du sport de l'Hôpital de La Tour se tiennent à votre disposition.