Présentation

L'anesthésie, du grec anaisthêsia, " insensibilité ", est la discipline médicale qui prend en charge la gestion de la douleur en amont, pendant et en aval d'une opération chirurgicale mais aussi lors de l'accouchement. Ne pas souffrir est un droit élémentaire pour chaque patient, et à l'Hôpital de La Tour, tout est fait pour qu'il soit respecté, l'équipe de nos anesthésistes y veillent particulièrement.

Les différentes formes d'anesthésies

Il existe trois genres d'anesthésies.

L'anesthésie générale ou narcose associe trois types d'actions sur le corps : le sommeil (perte de conscience), l'analgésie, c'est-à-dire la disparition de la douleur et la curarisation qui permet le relâchement des muscles.

L'anesthésie loco-régionale consiste à supprimer temporairement la sensibilité d'une partie du corps, comme la péridurale par exemple. Mais il est aussi possible d'être plus sélectif en n'endormant qu'une jambe ou un bras.

Enfin, l'anesthésie locale, est constituée par l'injection d'un anesthésiant sur un trajet nerveux desservant l'endroit à opérer.

Quant aux substances anesthésiques, elles sont multiples, combinables entre elles et adaptées à chaque patient et à chaque intervention. Durant l'opération elle-même, l'anesthésie est en permanence adaptée, le risque de réveil en cours est donc nul. Par contre, à l'approche de la fin de l'intervention, l'anesthésiste, présent durant toute l'intervention, prépare déjà le réveil post-opératoire et anticipe sur les effets secondaires éventuels (nausées, vomissements).

A l'Hôpital de La Tour, le choix du type d'anesthésie, discuté lors de la visite préopératoire, appartient au patient, d'entente avec le médecin anesthésiste en tenant compte de l'état de santé et de la nature de l'opération. Chirurgiens comme anesthésistes privilégient toutefois, lorsque c'est possible la solution locorégionale parce qu'elle a une interférence moindre sur la physiologie du patient et qu'elle permet de conserver le contact entre l'opéré et le chirurgien.

Dernière modification le 15 décembre 2015.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Centre Médical de Meyrin

Dre Gabriela Bivol +41 22 719 74 00