Le fœtus
Votre enfant mesure à ce stade la grossesse environ 25 cm de la tête au pied, il a donc atteint environ la moitié de la taille qu’il aura à la naissance. Par contre son poids est encore très bas, environ 500 gr, il dort presque tout le temps, ne voit rien, mais son sens du toucher est très développé. Cette taille encore modeste lui permet de bouger aisément alors que vous-même le sentez encore relativement peu bouger. Son aspect se dessine déjà très bien, avec ses bras et ses jambes bien visibles, ses doigts formés, des pieds de 4 cm, un nez présent, un cœur de la taille d’une cerise. Bref, votre enfant prend forme.
Objectifs
Cet examen est réalisé aux alentours de 22 SA. L’objectif principal consiste à rechercher les anomalies morphologies, donc anatomiques. Le spécialiste se concentre sur la forme d’un grand nombre d’organes et de structures. Le contrôle s’effectue sur plusieurs dizaines de paramètres, par une analyse visuelle précise et méthodique de l’ensemble de votre fœtus, comme par exemple :
- La forme et la structure de la tête et du cerveau du foetus. Certains problèmes cérébraux graves, mais extrêmement rares, peuvent être décelés.
- Les éléments du visage, pour détecter par exemple : afin, entre autres, de détecter un bec-de-lièvre. Par contre les fentes palatines, situées à l’intérieur de la bouche, ne sont pas visibles. La présence de 2 orbites, des narines ou de la langue, ainsi la taille de l’os du nez, de la nuque ou de l’oreille sont vérifiées.
- L’examen complet de la colonne vertébrale permet de vérifier le bon alignement et l’intégrité des vertèbres.
- La vérification que la paroi abdominale recouvre bien tous les organes internes.
- La taille, la forme et le fonctionnement du cœur du foetus: les 4 cavités doivent être symétriques, les 2 valves auriculo-ventriculaires bien présentes. Le rythme des battements est contrôlé, ainsi que le développement de l’artère pulmonaire et de l’aorte.
- L’estomac est observé car le fœtus avale du liquide amniotique ce qui rend l’organe visible.
- L’examen se poursuit par l’exploration du système rénal : présence et fonctionnement des deux reins ainsi qu’un bon écoulement de l’urine dans la vessie sont observés. Si la vessie du bébé est vide, vous la verrez se remplir pendant l’échographie puisque cela fait quelques mois qu’il urine environ toutes les 30 minutes.
- Les bras, les mains ainsi que les jambes et les pieds sont examinés.
- La croissance du fœtus est évaluée pas différentes mesures du crâne, de l’abdomen et des membres.
Si cela est souhaité, c’est aussi le moment pour connaître avec un fort degré de certitude le sexe de votre enfant.
Certaines structures externes sont aussi évaluées :
- Le placenta, l’épaisseur de ses parois, son emplacement, sa structure.
- Le cordon ombilical et ses trois vaisseaux sanguins.
- Le liquide amniotique
Doppler
Il est fréquent d’utiliser un Doppler pour contrôles les flux sanguins dans des situations à risque ou lors de complications :
- Hypertension et prééclampsie
- Souffrance fœtale
- Malformation foetale
- Anomalie du liquide amniotique
- Diabète gestationnel
- Retard de croissance (RCIU)
- Antécédents de maladies vasculaires lors de précédentes grossesses tel un décollement du placenta ou une pré-éclampsie
- Grossesse gémellaire monochoriale (placenta unique)
- Maladie de la mère, tel un lupus, une maladie des reins, une hypertension
Résultats
Rappelons que dans l’immense majorité des cas tout se passe bien et votre fœtus se porte à merveille. De plus les malformations sont généralement un peu plus facilement visibles qu’au 1er trimestre.
Cependant il arrive que certaines ne soient pas repérées, par exemple en cas d’image difficile à réaliser dans des zones peu accessibles, par un mauvais positionnement du fœtus, ou parce qu’elles sont évolutives et qu’au moment de l’échographie du deuxième trimestre elles ne sont pas encore présentes. D’autres ne le sont jamais comme l’autisme ou une infirmité motrice cérébrale.
Cependant tout est fait pour avoir le tableau le plus complet de la situation. Dans les rares cas où un problème devait apparaître, l’équipe d’EchoFemme analysera la situation avec vous et vous donnera toutes les informations sur la situation pour que vous puissiez comprendre le problème et prendre les meilleures décisions possibles avec l’aide de tous les professionnels de la santé et vos médecins habituels.