En entrant dans le caisson de cryothérapie, tout votre corps est plongé dans un environnement à environ -150 °C. Des recherches sont toujours menées sur les bienfaits de cette thérapie sur l’organisme. Elles tendent à montrer que le froid intense aiderait à la régénération et contribuerait à estomper certaines douleurs, telles que celles des rhumatismes par exemple.
La cryothérapie stimule les thermorécepteurs cutanés, provoque notamment la sécrétion de noradrénaline et d’endorphines ainsi qu’une vasoconstriction cutanée importante. Cette dernière induit un ralentissement de la conduction nerveuse et a des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Domaines d’application
La santé
La thérapie par le froid semble avoir des effets bénéfiques tant sur la santé psychique que physique et peut être utilisée dans le traitement des symptômes et maladies suivantes :
- la dépression
- l’anxiété
- la dermatite atopique (eczéma)
- les troubles du sommeil
- la polyarthrite rhumatoïde
- la spondylarthrite ankylosante
- la fibromyalgie
Le sport
La cryothérapie est utilisée dans le cadre du sport notamment comme aide à la récupération et semble avoir des effets bénéfiques pour :
- le sommeil
- l'inflammation
- les lésions musculaires post effort à moins de 24h
Pour qui?
La cryothérapie à l’Hôpital de La Tour s’adresse aussi bien aux sportifs d’élite, qu’aux sportifs amateurs ainsi qu’à toute personne qui souhaite profiter des effets bénéfiques de cette méthode sur la santé.
Sécurité et contre-indications
Lorsque vous venez pour une première séance de cryothérapie, vous devez remplir un questionnaire nous permettant d’évaluer si vous n’avez pas de contre-indications. Celles-ci peuvent par exemple être :
- porter un pacemaker
- être enceinte
- souffrir d’asthme sévère
- souffrir d’hypertension
Nos tarifs
- 1 séance : CHF 45.-
- 5 séances : CHF 210.-
- 10 séances : CHF 400.-