Construire avec vous la santé de demain.

Diafit

Ce programme est destiné aux patients qui présentent un diabète de type 2. Le but est de leur permettre de s'initier à une activité physique dans une structure encadrée par une équipe spécialisée et d'instaurer un style de vie sain.

Pourquoi DIAfit ?

Encourager une activité physique fait partie de la prise en charge globale des patients diabétiques, parce qu'elle évite la progression de la maladie et l'apparition de complications du diabète. Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire et le bien-être.

Comment fonctionne le programme DIAfit ?

Le programme DIAfit comprend un programme de réadaptation spécifique pour personnes diabétiques. Ce programme s'adresse tant aux personnes actives professionnellement que retraitées.

 

Au préalable, une évaluation de l'éligibilité au programme (absence de contre-indications telles qu'une maladie coronarienne aiguë ou un mal perforant) est réalisée par les médecins DIAfit.

Programme de réadaptation DIAfit pour personnes diabétiques

  • Le programme initial offre aux patients 36 séance d'activité physique (à raison de 3 fois par semaine) ainsi que des ateliers/conférences donnés par l'équipe pluridisciplinaire.
  • Ce programme est dispensé dans des centres DIAfit certifiés
  • Des évaluations cliniques du patient (paramètres biologiques, motivation, condition physique) sont effectuées au début et à la fin du programme.
  • Tous les coûts générés par les visites médicales, les examens de laboratoire, les séances d'activité physique ainsi que les ateliers sont facturés par le centre DIAfit.
  • Toutes ces prestations sont prises en charge par l'assurance-maladie de base.

Les activités physiques

  • Aquagym ( Hôpital de La Tour)
  • Activités physiques en salle ( Hôpital de La Tour )
  • Nordic-walking

Ces activités permettent de rencontrer des personnes vivant la même situation.

Ce programme est soutenu par la Société Suisse d'Endocrinologie et Diabétologie, les caisses-maladie, les firmes pharmaceutiques, ainsi que la Fondation pour l'amélioration de la qualité de vie des patients chroniques.

1 secrétariat

Centre DIAfit-La Tour