Prendre soin de vous comme si c'était nous.

DIAfit

Le programme DIAfit a pour objectif de permettre aux patients diabétiques d’initier une activité physique dans une structure encadrée par une équipe pluridisciplinaire spécialisée et d’instaurer un style de vie sain.

Pourquoi DIAfit ?

Les patients diabétiques sont à haut risque de développer des complications telles qu’une mauvaise circulation sanguine, un infarctus, ainsi que des maladies des reins et des yeux.

Encourager une activité physique fait ainsi partie de la prise en charge globale des patients diabétiques, parce qu’elle évite la progression de la maladie et l’apparition de ces complications. L’activité physique régulière a un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire et le bien-être.

Par qui ?

L’Hôpital de La Tour est un Centre DIAfit accrédité pour ce programme.

Dans le cadre de ce programme, vous bénéficiez de l’expertise de nos spécialistes pluridisciplinaires (infirmières, médecins, physiothérapeutes, diététiciennes…) réunis sur le campus de l’Hôpital de La Tour qui s’occupent de tous les aspects de votre pathologie et de votre santé concernant le diabète, en collaboration avec votre médecin ou diabétologue traitant.


 

 

Programme de réadaptation DIAfit pour personnes diabétiques

  • Des évaluations cliniques du patient (consultations médicales, paramètres biologiques, condition physique) sont effectuées au début et à la fin du programme.
     
  • Le programme associe de l'activité physique et des ateliers/tables rondes sur une période de 12 semaines (environ 3 mois).
     
  • Deux programmes ont lieu par année : l'un au printemps, l'autre à l'automne.

Pour qui ?

DIAfit est un programme de réentraînement destiné à tous ceux qui ont un diabète de type 2. Ce programme s’adresse aux personnes qu’elles soient en activité professionnellement ou non.

Au préalable, une évaluation de votre éligibilité au programme (absence de contre-indications telles qu’une maladie coronarienne aiguë ou un mal perforant) est réalisée par un médecin DIAfit.

Les activités physiques

36 séances d’activité physique
3 fois par semaine réparties sur 3 mois :

  • Marche nordique en extérieur : les lundis
  • Activités physiques en salle (type fitness) à l’Hôpital de la Tour (Bâtiment B11) : les mercredis
  • Aquagym à l’Hôpital de la Tour (Bâtiment B2) : les vendredis

Ces activités permettent de rencontrer des personnes vivant la même situation.

 

 

 

Des ateliers/tables rondes

Ils sont animés par l’équipe pluridisciplinaire sur divers sujets comme :

  • l’alimentation
  • les complications du diabète
  • et les bienfaits de l’activité physique


Tous les coûts générés par les visites médicales, les examens de laboratoire, les séances d’activité physique ainsi que les ateliers sont facturés par le centre DIAfit.

Toutes ces prestations sont prises en charge par l’assurance-maladie de base.
Ce programme est soutenu par la Société Suisse d’Endocrinologie et Diabétologie (SSED), les caisses-maladie, les firmes pharmaceutiques, ainsi que la Fondation pour l’amélioration de la qualité de vie des patients chroniques.

Dates du programme

  • du vendredi 15 mars au vendredi 14 juin 2024

1 secrétariat

Centre DIAfit-La Tour