Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

Informations aux visiteurs et patients relatives au coronavirus (COVID-19)

Publié le 06.03.20
Possibilités de dépistage du COVID-19
Si vous pensez être touché(e) par le COVID-19, nous vous prions de prendre rendez-vous pour un dépistage sur notre plateforme en ligne. En cas de forte affluence, il est malheureusement possible qu'aucun rendez-vous ne soit disponible rapidement. Le cas échéant, vous pouvez consulter les disponibilités des autres centres de dépistage, aux HUG et à la Clinique de Carouge.

Si vous souhaitez annuler un rendez-vous, nous vous invitons à consulter la marche à suivre ici.

L'Hôpital de La Tour accueille de manière normale ses patient.e.s pour des consultations médicales et des chirurgies programmées, dans le respect strict des gestes barrières. Afin de continuer à lutter efficacement contre le COVID-19, nous vous rappelons les règles en vigueur et les précautions à observer pour une visite à l'hôpital en toute sécurité.

Le COVID-19 à l’Hôpital de La Tour

L’Hôpital de La Tour n’a pas vocation à prendre en charge les patients atteints du COVID-19. Ainsi nous attirons votre attention sur les faits suivants : 

  • Le centre de dépistage des personnes présentant les symptômes d’une atteinte au coronavirus a été délocalisé à l’extérieur des bâtiments de l’hôpital. Il est ouvert aux patients du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 9h00 à 14h00, sur rendez-vous uniquement via le formulaire ci-dessus. Le dimanche, les cas urgents peuvent être pris en charge via la voie expresse du service des urgences.
  • Les patients testés positifs au COVID-19 nécessitant une hospitalisation sont dirigés immédiatement vers les HUG et ne sont en aucun cas hospitalisés à l’Hôpital de La Tour.
     

Quand se faire tester?

Les recommandations générales de l'Office Fédéral de la Santé Publique pour les situations les plus fréquentes sont détaillées ci-dessous. 

Des explications complètes sur les tests par PCR et les cas dans lesquels ils sont indiqués sont également disponibles dans ce document de l'OFSP.

  • Vous présentez des symptomes compatibles avec le COVID-19: Le test est recommandé.
  • Vous êtes asymptomatique, mais vous avez reçu une notification de contact avec un cas de COVID-19 par le biais de l'application SwissCovid: Il est recommandé de vous faire tester, en attendant 5 jours après le contact.
  • Vous êtes en quarantaine suite à un contact étroit avec un cas de COVID-19, mais asymptomatique : Le test est ordonné par le service cantonal compétent, à partir du 5e jour après le premier contact.
  • Vous êtes asymptomatique, mais une flambée de cas est étudiée : Si ce type de situation se présente, le service cantonal compétent vous ordonnera un test.
  • Vous sortez d'une période d'isolement : Un test n'est pas nécessaire.

Vous avez rendez-vous pour une consultation ambulatoire

Les consultations ambulatoires s'effectuent normalement, dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité essentielles.

La télémédecine : une alternative toujours en vigueur

Bon nombre de nos médecins proposent des consultations de télémédecine, une prestation que nous continuons à encourager lorsqu’elle est possible en lieu et place d’une consultation physique. Consultez le secrétariat de votre médecin afin de vous informer sur cette possibilité. En cas d'urgence, une évaluation médicale en ligne est disponible. 

Espacement des consultations

Afin de répondre aux mesures de distance sociale et d’éviter le regroupement de plusieurs personnes en salle d’attente, nos médecins laissent un temps supplémentaire entre deux consultations.

Respect strict de votre horaire de rendez-vous

Nous vous prions de ne pas venir en avance à votre rendez-vous médical ou d’attendre à l’extérieur du bâtiment lorsque vous arrivez avant l’heure prévue. 

Port du masque

Dans la mesure du possible, nous vous prions de venir avec un masque de protection que vous vous serez préalablement procuré.

Cours collectifs

Les cours collectifs ne reprennent pas jusqu’à nouvel ordre. Les cours de préparation à la naissance peuvent être suivis par visio-conférence. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le +41 22 719 66 39. 

Symptômes pouvant faire penser à une infection au COVID-19

En cas de symptômes suspects, nous vous remercions de vous soumettre à une évaluation en ligne sur la page des urgences avant de vous présenter à l’Hôpital de La Tour. Si les soupçons persistent, vous serez alors redirigés vers notre centre de prélèvement situé sur notre parking face à l’entrée principale, ou vers les HUG. Vous serez bien évidemment dans l’obligation d’annuler les rendez-vous prévus dans nos services.

En cas de questions ou d’inquiétudes

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre médecin si vous avez des questions à propos de votre consultation. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur notre site internet, sur le profil du médecin ou sur la page de la spécialité médicale.

Cafétéria fermée au public 

Notre cafétéria reste actuellement fermée au public. Une offre alternative est mise en place dans notre bâtiment B2. 

Vous avez une intervention chirurgicale programmée

Les mesures générales ainsi que celles pour les consultations ambulatoires restent applicables en plus des recommandations spécifiques ci-dessous. 

Symptômes et contact avec une personne infectée par le COVID-19

En cas de symptômes de fièvre, toux, difficulté à respirer, état grippal ou de contact rapproché avec un patient ayant présenté une infection à coronavirus (COVID) dans les 7 jours avant votre admission, nous vous prions d’en informer immédiatement votre chirurgien.

En cas de questions ou d’inquiétudes

En cas de questions liées à la planification de votre intervention, nous vous invitons à vous adresser directement à votre chirurgien. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur notre site internet, sur le profil du praticien ou sur la page de la spécialité chirurgicale.

 

 

Personnes accompagnantes et visiteurs

Personne accompagnante

Une seule personne accompagnante est autorisée, à condition cependant que sa présence s’avère nécessaire (impossibilité de vous déplacer seul ou traitement rendant impossible la conduite d’un véhicule ou la prise des transports publics à votre sortie). La règle d’un seul accompagnant déjà suivie aux urgences y reste bien sûr de mise. 

A la maternité

Les visites à la maternité sont limitées à l'entourage proche du bébé: deuxième parent, frères et soeurs et deux proches. Les parents et les proches sont invités à rester au maximum en chambre et à limiter leurs déplacements dans la maternité et l'hôpital. Nous invitons toutefois les parents et les proches à visiter le bébé et sa maman en nombre aussi limité que possible. Le port du masque est obligatoire, avec des exceptions possibles pour les très jeunes enfants.

Visites 

Les visites sont limitées à une seule personne par jour et par patient, l'après-midi uniquement, sans limite de durée mais dans le respect des règles de sécurité et de distanciation. Le port du masque est obligatoire. Si vous vous sentez malade ou présentez des symptômes tels que rhume, fièvre ou toux par exemple, vous devrez bien entendu toujours renoncer à votre visite.

Pour toute interrogation sur le COVID-19 et son évolution

Nous vous recommandons de vous référer directement au site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Confédération y fournit un grand nombre d'informations à jour ainsi que des recommandations. Une hotline est également disponible 24h/24 au 058 463 00 00.