Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

Informations aux visiteurs et patients relatives au coronavirus (COVID-19)

Publié le 06.03.20
Possibilités de dépistage du COVID-19
Si vous pensez être touché(e) par le COVID-19, ou si vous devez subir un test obligatoire 48h avant une hospitalisation, vous pouvez, avant de venir dans notre centre de dépistage, obtenir un rendez-vous en ligne et une première évaluation sur notre plateforme en ligne.
L'Hôpital de La Tour peut à nouveau accueillir des patients pour des consultations médicales et des chirurgies programmées depuis le lundi 27 avril. Dans cet objectif et afin de continuer à lutter efficacement contre le COVID-19, nous souhaitons vous informer des mesures prises par notre établissement ainsi que vous rappeler les précautions à observer face à l’épidémie.

Le COVID-19 à l’Hôpital de La Tour

L’Hôpital de La Tour n’a pas vocation à prendre en charge les patients atteints du COVID-19. Ainsi nous attirons votre attention sur les faits suivants : 

  • Les patients avec suspicion d’atteinte au COVID-19 sont dirigés vers un circuit séparé des urgences habituelles et du reste de l’hôpital.
  • Le centre de dépistage des personnes présentant les symptômes d’une atteinte au coronavirus a été délocalisé à l’extérieur des bâtiments de l’hôpital. Il est ouvert aux patients du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, le samedi de 9h00 à 15h00, et le dimanche de 9h00 à 13h00.
  • Les patients testés positifs au COVID-19 nécessitant une hospitalisation sont dirigés immédiatement vers les HUG et ne sont en aucun cas hospitalisés à l’Hôpital de La Tour.  
     

Vous avez rendez-vous pour une consultation ambulatoire

Les consultations ambulatoires reprendront dès le lundi 27 avril, dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité essentielles.

La télémédecine : une alternative toujours en vigueur

Bon nombre de nos médecins proposent des consultations de télémédecine, une prestation que nous continuons à encourager lorsqu’elle est possible en lieu et place d’une consultation physique. Consultez le secrétariat de votre médecin afin de vous informer sur cette possibilité. En cas d'urgence, une évaluation médicale en ligne est disponible. 

Espacement des consultations

Afin de répondre aux mesures de distance sociale et d’éviter le regroupement de plusieurs personnes en salle d’attente, nos médecins laissent un temps supplémentaire entre deux consultations.

Respect strict de votre horaire de rendez-vous

Nous vous prions de ne pas venir en avance à votre rendez-vous médical ou d’attendre à l’extérieur du bâtiment lorsque vous arrivez avant l’heure prévue. 

Port du masque

Dans la mesure du possible, nous vous prions de venir avec un masque de protection que vous vous serez préalablement procuré.

Cours collectifs

Les cours collectifs ne reprennent pas jusqu’à nouvel ordre. Les cours de préparation à la naissance peuvent être suivis par visio-conférence. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le +41 22 719 66 39. 

Symptômes pouvant faire penser à une infection au COVID-19

En cas de symptômes suspects, nous vous remercions de vous soumettre à une évaluation en ligne sur la page des urgences avant de vous présenter à l’Hôpital de La Tour. Si les soupçons persistent, vous serez alors redirigés vers notre centre de prélèvement situé sur notre parking face à l’entrée principale, ou vers les HUG. Vous serez bien évidemment dans l’obligation d’annuler les rendez-vous prévus dans nos services.

En cas de questions ou d’inquiétudes

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre médecin si vous avez des questions à propos de votre consultation. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur notre site internet, sur le profil du médecin ou sur la page de la spécialité médicale.

Cafétéria fermée au public 

Notre cafétéria reste actuellement fermée au public à l’exception d’un service réduit à l’emporter. 

Vous avez une intervention chirurgicale programmée

Les activités reprendront progressivement dès le lundi 27 avril, en commençant par les cas jugés les plus urgents. Les mesures générales ainsi que celles pour les consultations ambulatoires restent applicables en plus des recommandations spécifiques ci-dessous. 

Dépistage du COVID-19 obligatoire avant l’intervention 

Si vous avez une chirurgie planifiée à l’Hôpital de La Tour, nous vous prions de vous faire tester au centre de dépistage COVID-19 de notre établissement exactement 2 jours avant votre intervention. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous de 09h00 à 10h30 ou de 14h00 à 15h30 du lundi au vendredi, et de 09h00 à 10h30 le weekend, ces plages horaires étant réservées à nos patients de chirurgie. Le centre de dépistage se situe sur le parking P1 de l’Hôpital de La Tour. 

Symptômes et contact avec une personne infectée par le COVID-19

En cas de symptômes de fièvre, toux, difficulté à respirer, état grippal ou de contact rapproché avec un patient ayant présenté une infection à coronavirus (COVID) dans les 7 jours avant votre admission, nous vous prions d’en informer immédiatement votre chirurgien.

En cas de questions ou d’inquiétudes

En cas de questions liées à la planification de votre intervention, nous vous invitons à vous adresser directement à votre chirurgien. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur notre site internet, sur le profil du praticien ou sur la page de la spécialité chirurgicale. 

Notez que le retour à l’activité habituelle se fera de manière progressive et en collaboration avec les autorités sanitaires du canton et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En effet, l’Hôpital de La Tour étant un maillon essentiel du dispositif cantonal, nous devons pouvoir répondre aux besoins du canton si nécessaire. 

 

 

Personnes accompagnantes et visiteurs

Personne accompagnante

Une seule personne accompagnante est autorisée, à condition cependant que sa présence s’avère nécessaire (impossibilité de vous déplacer seul ou traitement rendant impossible la conduite d’un véhicule ou la prise des transports publics à votre sortie). La règle d’un seul accompagnant déjà suivie aux urgences y reste bien sûr de mise. 

A la maternité 

Les visites à la maternité sont interdites à l'exception du papa du bébé, à raison d'une visite par jour. Les parents sont invités à rester au maximum en chambre et à limiter leurs déplacements dans la maternité et l'hôpital.  

Assouplissement des restrictions de visites 

Les visites sont à nouveau autorisées, mais limitées à une seule personne par jour et par patient, pendant une demi-heure au maximum, dans le respect des règles de sécurité et de distanciation. Si vous vous sentez malade ou présentez des symptômes tels que rhume, fièvre ou toux par exemple, vous devrez bien entendu toujours renoncer à votre visite.

Pour toute interrogation sur le COVID-19 et son évolution

Nous vous recommandons de vous référer directement au site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Confédération y fournit un grand nombre d'informations à jour ainsi que des recommandations. Une hotline est également disponible 24h/24 au 058 463 00 00.

L'infographie ci-dessous vous indique les précautions à observer. Vous pouvez cliquer sur l'affiche pour la consulter en plus grand en format PDF.

Affiche_Prevention_covid