Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

Informations aux visiteurs et patients relatives au coronavirus (COVID-19)

Publié le 06.03.20
Si vous pensez être touché(e) par le COVID-19
Afin de ne pas surcharger les services d'urgences et de ne pas risquer d'exposer d'autres patients au virus, nous recommandons aux personnes craignant d'avoir contracté le COVID-19 d’effectuer une évaluation médicale en ligne afin de définir s'il y a lieu de pratiquer un dépistage.
En raison de la propagation en Suisse du coronavirus responsable de la maladie COVID-19, l'Hôpital de La Tour souhaite rappeler à ses patients et visiteurs les précautions à observer face à la progression de la maladie.

Informations aux patients venant consulter à l'Hôpital de La Tour

L'Hôpital de La Tour n'a pas vocation à hospitaliser des patients atteints du COVID-19, redirigés actuellement vers les HUG. Des précautions ont été prises afin de séparer les consultations habituelles de l'Hôpital des patients suspectant être touchés par la maladie. Néanmoins, nous tenons à limiter les flux sur le campus de l'Hôpital de La Tour; si vous venez consulter au service des urgences, un seul membre de votre entourage est ainsi autorisé à vous accompagner. 

Recommandations concernant les visites aux patients de l'Hôpital de La Tour

Au vu de la situation, et afin de protéger nos patients hospitalisés, les visites sont désormais interdites. Des exceptions, décidées par les médecins et le personnel soignant, sont possibles uniquement pour des patients dont l'état de santé est critique. Les conjoints de femmes accouchant à la maternité sont également admis.

Si vous vous sentez malade ou présentez des symptômes tels que rhume, fièvre ou toux par exemple, vous devrez dans tous les cas renoncer à votre visite.

Pour toute interrogation sur le COVID-19 et son évolution

Nous vous recommandons de vous référer directement au site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Confédération y fournit un grand nombre d'informations à jour ainsi que des recommandations. Une hotline est également disponible 24h/24 au 058 463 00 00.

L'infographie ci-dessous, régulièrement remise à jour, vous indique les précautions actuelles à observer pour éviter la propagation de la maladie. Vous pouvez cliquer sur l'affiche pour la consulter en plus grand en format PDF.

Recommandations de l'Office fédéral de la santé publique

Si vous pensez être touché(e) par le COVID-19

Afin de ne pas surcharger les services d'urgences et de ne pas risquer d'exposer d'autres patients au virus, nous recommandons aux personnes craignant d'avoir contracté le COVID-19 de commencer par consulter les critères de l'OFSP ou le site CoronaCheck mis en place par nos confrères des HUG afin de déterminer si elles nécessitent un examen.

Si un avis médical plus poussé semble nécessaire, veuillez effectuer l'évaluation médicale en ligne proposée plus haut afin de définir s'il y a lieu de pratiquer un dépistage. Un médecin prendra contact avec vous et pourra vous donner des recommandations, vous rassurer et, en cas de suspicion, vous invitera à venir faire un dépistage dans notre centre de prélèvement situé avenue J.-D. Maillard 1, face à Hôpital de La Tour.  

L'Hôpital de La Tour vous remercie de vos efforts afin d'endiguer la propagation du COVID-19 en Suisse et se tient à votre disposition afin de faire face dans les meilleures conditions à cette situation exceptionnelle et aux inquiétudes qu'elle déclenche.