Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

L'Hôpital de La Tour vient en aide au Liban par un don de matériel médical

Publié le 17.09.20

Sensible aux difficultés que traverse la population de Beyrouth suite à l'explosion survenue en août, l'Hôpital de La Tour a fait don de matériel médical à un collectif citoyen formé pour aider à la reconstruction de la ville. La contribution de notre institution ira à l'Hôpital Saint-George, durement touché par la catastrophe.

Sollicité fin août par Jade Heinicke, étudiante en médecine, l'Hôpital de La Tour n'a pas hésité à répondre positivement en mettant à disposition deux appareils ECG, un oxymètre de pouls et du petit matériel médical (thermomètres, cathéters, stéthoscopes, compresses, sondes urinaires, attelles, etc.)

Cet équipement rejoint les nombreux dons déjà reçus par l'initiative citoyenne GVA-to-BEY, lancée courant août pour récolter du matériel médical. Cette initiative s'intègre dans un collectif plus large, où l'on retrouve également l'initiative Shipping Up To Beirut, plus axée sur la collecte de matériel de reconstruction. En contact avec des architectes, des médecins et du personnel médical sur place, les instigatrices de ces différents projets, Paola Daher, Vanessa Zammar et Karine Guignard, ont réussi depuis un mois à mobiliser une aide importante.

Mi-septembre, Alexandre Le Goff, responsable de notre service des achats, et son adjoint en charge du biomédical, Philippe Visseyrias, ont ainsi remis, à l'Hôpital de La Tour, le matériel promis à Jade Heinicke.

"J'avais bien sûr vu les images comme tout le monde, et j'avais été choquée d'apprendre que 50% des hôpitaux de Beyrouth avaient été détruits", nous confie-t-elle. "Etant moi-même en études de médecine, je me suis sentie personnellement concernée par cette catastrophe, la santé et les hôpitaux étant pour moi un des piliers de la société. Je me devais donc d'agir. Je tiens à remercier l'Hôpital de La Tour pour sa générosité et pour l'aide apportée au pays du Cèdre!"

Les dons récoltés par les différentes initiatives de ce "Collectif en solidarité pour le Liban" seront distribués sur place prochainement avec l'aide d'une ONG libanaise. Si vous souhaitez soutenir à votre tour l'initiative GVA-to-BEY ou Shipping Up To Beirut, vous pouvez retrouver leurs différents besoins sur leurs pages Facebook, ici et ici.