Octobre rose, mois traditionnellement consacré à la prévention du cancer du sein, s’est déroulé sous le signe de la collaboration et dans un contexte sanitaire qui a nécessité une adaptation des différentes actions.
En effet, cette année l’Hôpital de La Tour s’est associé avec le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et le Centre OTIUM pour proposer un programme comprenant des ateliers en ligne ainsi que des vidéos témoignage et informatives. Cette association a été le reflet, d’une part, d’une collaboration déjà existante dans le domaine de l’oncologie entre les deux hôpitaux ; et d’autre part, de l’importance des partenaires du réseau de soins genevois dans la prise en charge du cancer du sein.
Le contexte sanitaire n'a malheureusement pas été favorable aux événements de rencontre mais les ateliers en ligne, axés sur le bien-être et la réappropriation de l’image de soi, ont permis aux patientes de découvrir l'offres des partenaires du réseau de soins avec qui elles ont pu interagir en posant de nombreuses questions suite aux présentations. Durant ce mois, le public à également pu découvrir par le biais de courtes vidéos, le rôle primordial des infirmières référentes dans la prise en charge du cancer du sein et le témoignage d'un homme atteint de cette maladie rappelant ainsi qu'elle ne touche pas uniquement les femmes.
Retrouvez ci-dessous les archives de ces ateliers ainsi que les autres vidéos qui ont rythmé ce mois de prévention.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé aux ateliers en ligne et au témoignage, ainsi que les équipes, les nôtres et celles de tous nos partenaires, pour leur bel engagement au cours de ce mois.
Vidéos - Le rôle des infirmières référentes
Les infirmières référentes jouent un rôle central dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein. Fil rouge de leur parcours de soins, elles informent, conseillent et accompagnent les femmes lors de tous les moments clés. Découvrez leur rôle en 9 vidéos :
- Qu'est-ce qu'un centre du sein accrédité?
- Qu'est-ce qu'une infirmière référente Centre du sein?
- Quel est le rôle des infirmières référentes dans le parcours des patientes?
- Quels sont les principaux sujets abordés avec une infirmière référente?
- Comment la dimension psychologique du cancer du sein est-elle abordée?
Les archives des ateliers en ligne
Présentés par des partenaires du réseau de soins en collaboration avec des infirmières des deux établissements, ces ateliers ont permis, en dépit de la situation sanitaire, à des patientes de venir chercher soutien et réponses à leurs questions sur des thématiques particulières.
Retrouvez les archives les différents ateliers:
- Atelier 1: Dermopigmentation (Amandine Gourmet, Centre OTIUM)
- Atelier 2: Méditation (Yvan Leuridan, Centre OTIUM)
- Atelier 3: Prothèse capillaire (Murielle Volo, Centre OTIUM)
- Atelier 4: Prothèse et lingerie (Emily Hollender, Almatila)
- Atelier 5: Coaching en image (Isabelle Vallon, Sublimance)
- Atelier 6: Maquillage (Isabelle Vallon et Florence Rochon, Look good, feel better)
- Atelier 7: Soins des pieds et des ongles (Audrey Blanc accompagnée de deux étudiants, École de podologie de Genève)
Témoignage - Le cancer du sein touche aussi les hommes, osons en parlez!
Bien que le cancer du sein touche très majoritairement les femmes, environ 50 hommes sont diagnostiqués en Suisse chaque année. Laurent Saltini en fait partie et a accepté de nous livrer son témoignage positif et plein d'espoir: