Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

Retour sur Octobre rose 2020 - le mois du cancer du sein

Publié le 01.10.20

Octobre rose, mois traditionnellement consacré à la prévention du cancer du sein, s’est déroulé sous le signe de la collaboration et dans un contexte sanitaire qui a nécessité une adaptation des différentes actions.

En effet, cette année l’Hôpital de La Tour s’est associé avec le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et le Centre OTIUM pour proposer un programme comprenant des ateliers en ligne ainsi que des vidéos témoignage et informatives. Cette association a été le reflet, d’une part, d’une collaboration déjà existante dans le domaine de l’oncologie entre les deux hôpitaux ; et d’autre part, de l’importance des partenaires du réseau de soins genevois dans la prise en charge du cancer du sein.  

Le contexte sanitaire n'a malheureusement pas été favorable aux événements de rencontre mais les ateliers en ligne, axés sur le bien-être et la réappropriation de l’image de soi, ont permis aux patientes de découvrir l'offres des partenaires du réseau de soins avec qui elles ont pu interagir en posant de nombreuses questions suite aux présentations. Durant ce mois, le public à également pu découvrir par le biais de courtes vidéos, le rôle primordial des infirmières référentes dans la prise en charge du cancer du sein et le témoignage d'un homme atteint de cette maladie rappelant ainsi qu'elle ne touche pas uniquement les femmes. 

Retrouvez ci-dessous les archives de ces ateliers ainsi que les autres vidéos qui ont rythmé ce mois de prévention. 

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé aux ateliers en ligne et au témoignage, ainsi que les équipes, les nôtres et celles de tous nos partenaires, pour leur bel engagement au cours de ce mois.

Les archives des ateliers en ligne

Présentés par des partenaires du réseau de soins en collaboration avec des infirmières des deux établissements, ces ateliers ont permis, en dépit de la situation sanitaire, à des patientes de venir chercher soutien et réponses à leurs questions sur des thématiques particulières. 

Retrouvez les archives les différents ateliers:  

Témoignage - Le cancer du sein touche aussi les hommes, osons en parlez!

Bien que le cancer du sein touche très majoritairement les femmes, environ 50 hommes sont diagnostiqués en Suisse chaque année. Laurent Saltini en fait partie et a accepté de nous livrer son témoignage positif et plein d'espoir:

Laurent S. - Se battre contre le cancer du sein