Prendre soin de vous comme si c'était nous.
Actualité

Une première à l'Hôpital de La Tour: la pose d'une prothèse de genou sur mesure

Publié le 15.06.22

Le service d’orthopédie de l’Hôpital de La Tour est déjà à la pointe dans son domaine, notamment avec le recours à la technologie NextAR™. Un nouveau cap a été franchi, le 10 juin 2022, avec la pose d’une prothèse de genou sur mesure, grâce à la technologie développée par l’entreprise suisse Symbios. Une première à Genève. Le Dr Philippe Alves, chirurgien orthopédique et spécialiste en chirurgie du genou, répond à nos questions.

Quand faut-il procéder à la pose d’une prothèse du genou et quels sont les résultats ?
On a recours à la pose d’une prothèse du genou dans les cas d’arthrose pour lesquels toutes les autres alternatives thérapeutiques ont échoué (physiothérapie, infiltrations, etc.) Dans la littérature, le taux rapporté de satisfaction des patients à l’issue de la pose d’une prothèse de genou est très bon mais n’atteint pas le taux rapporté pour les poses de prothèses de la hanche qui sont proches de 100%. Il est à noter que, dans les centres où, comme à La Tour, les chirurgiens orthopédistes sont spécialisés par articulation, ce taux est proche de 90%. 

Comment augmenter encore la satisfaction des patients ?
L’insatisfaction des patients opérés du genou peut s’expliquer, entre autres, par le fait que les implants avec une forme standardisée ne s’adaptent pas de manière optimale à tous les genoux. Or, ce sont les altérations imposées au genou qui sont en partie responsables des effets secondaires relevés en post opératoire. C’est pourquoi, moins l’on modifie le genou du patient, moins l'on s’éloigne de son anatomie, meilleurs seront les résultats. Avec le recours à une prothèse de genou sur mesure plutôt qu’à une prothèse « classique », l’objectif est d’améliorer la satisfaction finale du patient. 

Dans quels cas la prothèse du genou sur mesure est-elle particulièrement indiquée ? 
La prothèse sur mesure de chez Symbios est un outil supplémentaire dont se dote l’Hôpital de La Tour, notamment pour soigner les patients qui ont des configurations osseuses particulières : la prothèse sur mesure leur offre une meilleure reproduction anatomique qu’une prothèse standard. 

Quels sont les bénéfices de la prothèse du genou sur mesure pour le chirurgien et l’équipe soignante ?
Pour le chirurgien, l’avantage réside dans la planification du cas. En effet, tous les aspects anatomiques sont pris en compte avant la chirurgie. Un scanner est réalisé, et la planification selon un protocole spécial, aussi bien en termes de forme que de positionnement, est prévue par Symbios. De son côté, le chirurgien transmet les observations qu’il a faites durant la consultation, notamment sur la mobilité et la morphologie du patient. Ces échanges permettent de fabriquer une prothèse la plus adaptée possible à l’anatomie de ce dernier et de prévoir au mieux son positionnement. La planification de l’opération transmise par Symbios au chirurgien, qui la valide, permet donc d’anticiper d’éventuelles difficultés. Et du côté de l’équipe soignante, le nombre d’instruments est réduit ce qui accroît la fluidité chirurgicale.

Ce type de prothèse est-il plus solide ? Plus durable ? 
Les matériaux utilisés, ainsi que la technique pour sceller la prothèse à l’os, sont comparables aux autres prothèses. Cependant, l’on peut penser que sa durabilité va être améliorée car, plus la prothèse est adaptée à l’anatomie, plus elle a le potentiel de durer dans le temps. Nous mènerons des études a posteriori pour évaluer de manière tangible les bénéfices, en considérant ces paramètres de durabilité et de solidité. Nous chercherons aussi à évaluer si les patients opérés ont moins de douleurs, récupèrent plus vite, gagnent en stabilité et flexibilité.

La prothèse du genou sur mesure est-elle plus coûteuse ?
Non, la société Symbios est parvenue à proposer de telles prothèses sans coût surajouté. 

La prothèse sur mesure du genou a-t-elle vocation à se généraliser à l'Hôpital de La Tour ?
Non. Pour l’heure, elle est destinée aux patients avec des caractéristiques anatomiques particulières. Avec ces prothèses sur mesure, l’Hôpital de La Tour dispose d’une technologie de pointe supplémentaire sur le plan orthopédique. Le Dr Billières et moi-même pourrons les utiliser, au bénéfice du patient, et au cas par cas.