Construire avec vous la santé de demain.
30.07.21

Se baigner après manger: faut-il vraiment attendre 3 heures?

Médecine générale
La chaleur pointe le bout de son nez, la tentation de se jeter à l’eau pour se rafraîchir est donc grande ! Mais peut-on le faire à n’importe quelle heure ? Faut-il attendre les fameuses 2 à 3 heures après le repas? Faisons le point ! 

Les risques d’hydrocution après avoir mangé

Quel serait le risque de se baigner juste après avoir mangé ?  Les parents qui font attendre leurs enfants avant d’aller se baigner craignent ce que l’on appelle une « hydrocution ». Ce terme définit un choc thermique, soit un corps très chaud plongé dans un environnement froid (l’eau). L’attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution. Mais la digestion dure environ 3h et l’augmentation de la température du corps n’est pas assez haute pour entraîner un véritable risque d’hydrocution ; le danger, donc, ne vient pas de là !

Les risques de l'exposition au soleil en début d'après-midi

En réalité, c’est l'exposition au soleil en début d'après-midi (moment le plus chaud de la journée) qui est dangereuse. En effet, se plonger soudainement dans l’eau froide alors qu’on s’est exposé à la chaleur intense peut provoquer un malaise. En outre, le début d’après-midi est le moment où l’on risque le plus d’attraper des coups de soleils, ce qui est particulièrement risqué pour les enfants. 

Quels conseils donner à vos enfants ?

Cette instruction populaire était donc dans le vrai, mais pas pour les bonnes raisons! Attendre la fin de journée avant de se baigner est donc un conseil tout à fait approprié. La température de l’eau a augmenté, les UV sont plus faibles et donc moins nocifs pour la peau. De plus, comme dit précédemment, après un bon déjeuner, la température du corps augmente avec le processus de digestion, donc l’eau paraît plus froide. Nous vous conseillons alors d’opter pour une bonne sieste en début d’après-midi ! Quoi qu’il en soit, apprenez à vos enfants à entrer tranquillement dans l’eau, à se mouiller la nuque, le front et le ventre avant de s’immerger complétement, et surtout restez proche d’eux et surveillez-les à tout moment. Et quant à vos adolescents, pensez à les sensibiliser au risque de noyade en lien avec la consommation d'alcool !