Prendre soin de vous comme si c'était nous.

Consultation de rééducation périnéale

La rééducation périnéale est une étape importante pour les femmes en post-partum. Elle est également recommandée à d’autres étapes de la vie des femmes lorsque des troubles fonctionnels abdomino-pelvi-périnéaux apparaissent. Le but de la rééducation est de redonner aux patientes un périnée indolore et un tonus périnéal correct. Une fine connaissance de leur périnée offrira aux patientes une diminution de l’incontinence urinaire, une prévention efficace lors d’efforts grâce au verrouillage périnéale, et une vie sexuelle plus épanouie. La sage-femme est par essence une interlocutrice privilégiée pour les femmes.

Pour qui ?

Notre consultation est ouverte à toutes les femmes intéressées (y compris une patiente qui n’accouche pas à l’Hôpital de La Tour) et notamment: 

  • Les femmes après un accouchement. En post-partum le traitement est recommandé dès six semaines après tout type d’accouchement (voie basse avec ou sans instrumentation et césarienne). Vous pouvez bénéficier de cette prestation que vous ayez ou non accouché dans notre établissement.
  • Les femmes enceintes constatant une incontinence. 
  • Toute femme souffrant d'incontinence urinaire d'effort, d’incontinence fécale, d'urgenturies, de pesanteurs pelviennes, etc. 
  • Les femmes de tout âge atteintes de douleur génitopelvienne ou de trouble de la pénétration. 

Par qui ?

Les consultations sont assurées par des sages-femmes diplômées en urodynamie.

Techniques utilisées

Le traitement est choisi en fonction des aptitudes et des symptômes de chaque patiente. 

  • Travail manuel : permet d'évaluer la tonicité du périnée, de faire prendre conscience des muscles qui le composent et des différents exercices à réaliser pour le retonifier.
  • Travail avec sonde vaginale en biofeedback : sert à visualiser sur un écran la contraction faite sur la sonde. Cela permet d'évaluer la force, le maintien et la fatigabilité.
  • Électrostimulation : application d’un courant électrique léger dans le but de renforcer les muscles périnéaux. L’électrostimulation a également une fonction antalgique. 
  • Rééducation de la vessie et rééducation intestinale : explications anatomiques et physiologiques, éducation thérapeutique.
  • Souffleur selon la méthode Guillarme : l’objectif est de restaurer la synergie naturelle entre les abdominaux, le diaphragme et le périnée.
  • Massage périnéale : pour exercer une pression et étirer les muscles et les tissus.
  • Pression sur les points gâchettes : pression sur des zones très sensibles des muscles affectés, qui peuvent être la source de la douleur.
  • Traitement du syndrome du muscle releveur (vaginisme) : par désensibilisation progressive.
  • Utilisation de pessaire : dispositif introduit dans le vagin dont le but est de maintenir les organes pelviens à leur place. 
  • Travail de la sangle abdominale : apprentissage d’exercices d’abdos hypopressifs. 

Informations pratiques

Jours de consultations 

Les consultations ont lieu sur rendez-vous de 8h00 à 18h00, du lundi au jeudi.

Prise de rendez-vous 

T. +41 22 719 61 70
Un répondeur est à votre disposition pour laisser vos coordonnées.
Nous vous recontacterons le plus rapidement possible. 

Lieu 

Hôpital de La Tour
Maternité
Bâtiment B1
3ème étage

Tarifs et remboursements

Tarif à venir 


Pour un remboursement éventuel, renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire. 

Lorsque vous accouchez à l'Hôpital de La Tour vous bénéficiez d'une participation au coût de toutes nos prestations. Pour plus de renseignements veuillez vous adresser par mail à la maternité : maternite@latour.ch

Le saviez-vous ?
Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de losange situé dans le bassin, s'étendant du pubis au coccyx. Le rôle de ce groupe de muscles est très important, autant dans le maintien de la continence urinaire, le soutien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) que dans la sexualité.

Spécialité(s) liée(s)