Construire avec vous la santé de demain.

CT Scanner/ tomodensitométrie

Le scanner ou tomodensitométrie utilise des rayons X, émis par un ou deux tubes qui tournent autour de vous ; grâce à des systèmes informatiques ultra-performants, nous obtenons des images de plus en plus fines et d’une grande précision.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette technologie utilise les rayons X associés à un ordinateur permettant de réaliser des images en coupe de l’intérieur du corps et de les reconstituer afin d’obtenir une imagerie détaillée en 3D. Parfois, afin d’améliorer la qualité des images, un produit de contraste à base d’iode peut vous être injecté avant l’examen. Cette modalité trouve une application dans de nombreux domaines notamment, l’oncologie, le vasculaire ou l’infectieux.

Irradiation

L’irradiation reste sans danger pour l’organisme du fait de la faible dose reçue et des précautions prises durant l’examen.En outre, les doses sont largement diminuées grâce à l’arrivée des CT scanners récents dont nous disposons.

Comment se préparer à l’examen ?

Avant l’examen il vous sera demandé de :

  • passer au vestiaire afin de revêtir une blouse qui vous est fournie
  • retirer les objets métalliques que vous portez (vêtements avec pièces métalliques, bijoux, etc.)
  • informer l’équipe médicale en cas d’allergie particulière

Vous devez également parfois respecter certains protocoles particuliers qui vous seront annoncés à l’avance par notre équipe.

Produit de contraste à base d’iode

Dans certains cas, afin d’améliorer la qualité des images, il est nécessaire d’utiliser un produit de contraste à bas d’iode. Il peut vous être administré de deux manières :

  • par injection intraveineuse dans le pli du coude (méthode la plus courante)
  • sous forme de boisson

 

La substance utilisée est généralement bien tolérée. Elle provoque parfois une sensation de chaleur dans tout le corps qui s’estompe rapidement, toutefois, il est très important de bien vous hydrater les heures précédant l’examen, pour une meilleure tolérance à ces produits de contraste.
 

Grossesse avérée au présumée

Durant une grossesse, le scanner peut être contre-indiqué et des précautions particulières doivent être prises si l’examen est pratiqué. Ainsi, il est important de prévenir le personnel en cas de grossesse avérée ou présumée.

Comment se déroule l’examen ?

Le technicien en radiologie médicale (TRM) vous installe le plus confortablement possible sur la table du scanner en respectant certaines contraintes techniques.Afin de garantir la qualité des images, votre collaboration est essentielle. Il est important de ne pas bouger et d’être attentif aux instructions que vous donnent les TRM.


Durant l'examen, la table se déplace à travers l’ouverture du scanner qui émet les rayons X. Vous avez à tous moment la possibilité de communiquer avec le TRM qui peut vous voir et vous entendre.

Durée de l’examen

Entre 15 et 50 minutes. Il s’agit d’une durée indispensable pour obtenir des images de la plus grande précision.

Qui vous donne le résultat ?

Une fois votre scanner effectué, un radiologue de l’équipe va interpréter les images et rédiger un rapport qui est envoyé dans les meilleurs délais à votre médecin traitant. Généralement, le radiologue n’est pas en mesure d’annoncer un diagnostic immédiatement après l’examen.

C’est votre médecin traitant qui vous transmettra le résultat une fois qu’il aura pris connaissance du rapport du radiologue et décidera avec vous du traitement le mieux adapté à votre condition médicale.

Spécialités liées