Construire avec vous la santé de demain.

EOS

Qu’est-ce que l’EOS ?

L’EOS est le premier système d’imagerie permettant l’étude de l’ensemble du squelette en position fonctionnelle (debout), de face, de profil et en trois dimensions. Cette caractéristique est la méthode de référence pour le suivi des pathologies du rachis.Son utilisation est également indiquée dans le domaine de l’orthopédie.

En effet, la visualisation du corps en position fonctionnelle s’avère utile pour certaines affections du pied, du genou et de la hanche ainsi que dans la mesure des axes des membres inférieurs. L’EOS aide le chirurgien à mieux planifier son intervention, notamment pour implanter du matériel de fixation ou des prothèses.

Irradiation

Cette technologie utilise les rayons X mais avec des doses près de dix fois inférieures à celle de la radiographie standard.

Comment se préparer à l’examen ?

Aucune préparation particulière n’est nécessaire.

Comment se déroule l’examen ?

Un technicien en radiologie médicale  vous installe dans l’appareil dans lequel vous serez positionné debout. Votre stabilité et votre immobilité sont importantes pour la réalisation des vues d’ensemble de votre colonne vertébrale ou de vos membres inférieurs.

Durée de l’examen

Environ 10 mn.

Qui vous donne le résultat

Le TRM fait des mesures sur les images obtenues avant de les envoyer au médecin qui vous a prescrit cet examen.

Ce dernier discute ensuite avec vous des conclusions qu’il retire de ces mesures et pourra, par exemple, les utiliser dans le cadre de la planification d’une intervention chirurgicale.

Spécialités liées